Village camping ****
Ker Helen
FR
  • Votre jardin aux portes de l'Océan
    Votre jardin aux portes de l'Océan
  • L'espace aquatique
    L'espace aquatique
  • Votre location tout confort
    Votre location tout confort
  • Une aire de jeux d'eau animée et colorée
    Une aire de jeux d'eau animée et colorée
Avenue de la Côte d'Argent - 33470 LE TEICH
Tél. : 05 56 66 03 79 - Fax. : 05 56 66 51 59
Email :
Réservez Maintenant
Vous recherchez :
  • Location d'hébergement
  • Emplacement de camping
Date d'arrivée :
Date de départ :
Recherchez
Actualités

En 2019, le camping ouvrira ses portes le 12/04 et fermera le 14/10

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2019 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".

Bonne consultation !

  • Camping Qualité
  • logo vert
  • Région Aquitaine
  • anwb
  • ancv
  • Arcachon

Pêche à pied sur le bassin d’Arcachon

La pêche à pied sur le bassin d'Arcachon est l'une des activités préférées de nos campeurs. Un loisir ludique et gratuit qui se pratique facilement en famille tout autour du camping. Découverte.

Petit guide de la pêche

Tout le monde enfile ses bottes et file sur l'estran !

À marée basse, le Bassin d'Arcachon dévoile de vastes étendues de terre accessibles que l'on appelle "les crassats". C'est le bon moment pour rejoindre les petits chenaux (les esteys) et l'estran pour y ramasser moult coquillages et crustacés : coques, palourdes, crabes verts, étrilles, crevettes grises et autres petits poissons... Attention, la pêche des huîtres, même sauvages, est strictement interdite sur l'ensemble du Bassin.

Comment s'équiper pour la pêche à pied ?

Côté équipement, rien de bien sorcier. D'autant plus que les coques et les palourdes se ramassent facilement à la main. Mais un petit râteau ou bien une cuillère pour fouiller le sable vous sera bien utile, de même qu'un petit canif pour décrocher les coquillages fixés sur les rochers. L'épuisette est l'outil indispensable pour que les enfants puissent "cueillir" les crevettes dans les trous d'eau. Enfin, n'oubliez pas votre seau pour y stocker votre butin !
Quant à la tenue vestimentaire, optez pour des sandales waterproof ou des chaussons en néoprène. Les débris de coquillages sont très coupants ! Les "patins à vase" sont également de mise pour éviter de s'enfoncer en certains endroits. En été, crème solaire et casquette sont vivement recommandées. Tandis qu'au printemps et à l'automne, une paire de bottes et un coupe-vent ne seront pas superflus.

Les meilleurs endroits pour la pêche à pied sur le bassin ?

Vous êtes paré pour l'aventure ? Il ne reste plus qu'à savoir où partir pour être sûr de ne pas rentrer bredouille... Vous avez de la chance, car le Parc naturel marin du Bassin est un terrain de jeu fantastique pour les amateurs de pêche à pied. Sachez toutefois qu'il est interdit de pêcher à moins de 15 m des parcs à huîtres. Parmi les coins très fructueux, le camping vous conseille tout particulièrement Andernos-les-Bains, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Arès ou encore les sables du banc d'Arguin.

Quelques conseils pour une pêche à pied responsable

Pour votre sécurité :

Avant de partir, pensez à prendre votre téléphone portable chargé pour prévenir les secours en cas d'incident. Prévoyez d‘arriver sur place une à deux heures avant l'heure de la marée basse, et surtout, tenez-vous informé des horaires de marées. À l'heure de la basse mer, il est temps de remonter ! Ne vous aventurez pas n'importe où... Demandez aux locaux s'il existe des endroits dangereux à éviter. Et pour finir, veillez à garder votre pêche vivante et au frais (réfrigérateur). Cuisinez vos coquillages rapidement, idéalement dans les 24 heures. Une intoxication alimentaire pourrait ruiner vos vacances en camping...

Pour le respect du milieu marin :

Ne pêchez que ce que vous consommerez dans le cadre familial et respectez la taille minimale de capture des coquillages et crustacés. Il faut leur laisser le temps de grandir ! Pour cela, des réglettes de mesure sont disponibles dans les offices de tourisme.

Si vous soulevez un petit rocher pour voir ce qui se cache là-dessous, veillez à le remettre en place. Si vous n'avez pas l'intention de consommer le fruit de votre pêche, relâchez sans trop tarder les animaux dans leur milieu naturel après les avoir observés. Ne les ramenez pas non plus sur le camping avec l'idée de fabriquer un aquarium. Les pauvres, ils ne survivraient pas bien longtemps...

Maintenant que vous en savez plus, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne pêche sur le Bassin d'Arcachon !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email