À la découverte du Domaine de Certes et de Graveyron

Publié le : 31/01/2022

Avec ses 530 hectares de superficie, le Domaine de Certes et de Graveyron est une des richesses naturelles du Bassin d'Arcachon. Partez à la découverte du domaine, seul ou accompagné par les guides de la réserve, et laissez-vous surprendre par les paysages si particuliers où de nombreux oiseaux s'offrent au regard des visiteurs.

À la découverte du Domaine de Certes et de Graveyron

Un petit coin secret du Bassin

Pour découvrir ce petit paradis sauvage, il faut se rendre au sud-est du Bassin d'Arcachon, à une dizaine de kilomètres du Camping Le Ker Helen, entre Audenge et Lanton. C'est ici, entre terre et mer, eau douce et eau salée, que se cache le domaine de Certes et de Graveyron. On y vient pour se ressourcer, se couper du monde, s'y initier à l'observation de la faune et de la flore.

Un peu d'histoire

Cet espace naturel de 530 ha, propriété du Conservatoire du littoral, a été créé par l'homme au cours de l'histoire. Le domaine est aménagé au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la production du sel par Émery de Durfort -Civrac, baron d'Audenge. Un demi-siècle plus tard, le domaine est transformé en exploitation piscicole.

En 1984, Domaine de Certes est classé en "espace naturel sensible". Il couvre 396 hectares, dont 150 hectares de bassins, prairies humides, terres agricoles, plantations mixtes de feuillus et de résineux. En 1998, le Conservatoire du littoral achète le domaine de Graveyron, jouxtant celui de Certes, plus sauvage, plus intimiste. Aujourd'hui, la réserve de Certes-Graveyron forme un vaste domaine endigué où la nature est reine. Un joyau de biodiversité que révèlent les gardes naturalistes lors de visites guidées.

Un sanctuaire de la nature

Dessiné par la main de l'homme au fil des siècles, ce patrimoine naturel fragile a progressivement recouvré son caractère libre et sauvage. Toute l'année, les guides naturalistes accueillent les visiteurs autour d'animations botaniques, culturelles, artistiques, mais aussi de balades libres ou guidées. Des panneaux accompagnent les curieux dans la découverte du milieu naturel.

Au cours de vos pérégrinations, vous traverserez des paysages sublimes, prés salés, prairies humides, roselières, marais salants. A l'extrémité nord-ouest du site, la digue de la Pointe de Branne offre une vue spectaculaire et inédite sur le Bassin d'Arcachon. Le long des anciens réservoirs à poissons, on peut observer une multitude d'oiseaux dans leur habitat naturel. Près de 250 espèces d'oiseaux ont été recensées : hérons, cormorans, aigrettes, gorges bleues à miroir blanc, spatules blanches, tadornes de Belon...

  • Circuit de Certes : 9,2 km de l'accueil du domaine jusqu'à la baie de Lanton. Possibilité de boucler le circuit par la piste cyclable départementale (3,6 km).
  • Circuit de Graveyron : 6,2 km en boucle au départ de l'accueil du domaine (ou 4,8 km en boucle depuis le port d'Audenge).
  • Balades libres ou guidées (sur inscription). Pensez à prendre des jumelles, un appareil photo et sac à dos pour la bouteille d'eau. Accès : 47, avenue de Certes,33980 Audenge, tél. : 05 56 82 71 79.

Le château de Certes

Lors d'une balade au milieu des prairies du Domaine de Certes, vous passerez probablement devant un joli château d'influence italienne. Il s'agit du Château de Certes.Le château n'est pas ouvert au public, mais on peut déambuler librement autour de l'édifice. Il héberge actuellement le Conservatoire Botanique Sud Atlantique ainsi qu'un centre de soins pour les oiseaux géré par de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Édifiée au XVIIIe siècle par le marquis Émery de Durfort-Civrac, sur l'emplacement d'une ancienne seigneurie qui existait déjà au XIIIe siècle, puis transformée en 1840 par son nouveau propriétaire, Ernest Valeton de Boissière, le château est intimement lié à l'histoire du domaine. Il témoigne des richesses économiques qui ont longtemps abreuvé ce petit coin du Bassin, à savoir les activités salicoles, puis piscicoles.

photo@Bernard Blanc, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2022

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2022 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2022

Le camping est ouvert du 08/04 au 14/10 au soir.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping