À la découverte du port d'Arcachon, entre pêche, ostréiculture et plaisance

Publié le : 31/08/2022

Ce mois-ci, on vous emmène en balade sur le port de pêche et de plaisance d'Arcachon, puis dans le quartier de l'Aiguillon, où les chalands chargés de poches d'huîtres et les bateaux de pêche remplis de poissons croisent la route des plaisanciers qui naviguent sur le Bassin.

À la découverte du port d'Arcachon, entre pêche, ostréiculture et plaisance

Découverte de la pêche artisanale

Le port de pêche d'Arcachon abrite une trentaine de chalutiers et fileyeurs qui pêchent à l'intérieur du bassin d'Arcachon ou dans le golfe de Gascogne, au large des côtes de la Gironde et de la Charente. Quatrième producteur français de soles, le port de pêche d'Arcachon débarque près de 2 200 tonnes de poissons par an. Sous la Halle du Port, on en prend plein les mirettes et les narines : bars, dorades, seiches, calmars, maquereaux, céteaux, turbots... Pour les lève-tôt, le rendez-vous est donné à 6h30 pour une visite guidée de la criée, où les poissons sont déposés, lavés, triés et pesés avant d'être vendus aux enchères. Une visite captivante pour découvrir les coulisses de la pêche locale et le quotidien de ceux qui la pratiquent.

LE SAVIEZ-VOUS ? On dit que les "passes d'Arcachon" sont les plus dangereuses de France. À l'entrée du bassin, les passes sont des chenaux étroits qui, comme des bancs de sable, se déplacent constamment de la pointe du Cap Ferret vers la dune du Pilat. Les vagues et les courants rendent la navigation souvent délicate. Durant la période hivernale (fortes houles), il est parfois impossible de franchir ces fameuses passes entre l'océan et le Bassin. Les bateaux de pêche sont alors contraints de débarquer leurs poissons dans les ports voisins de Saint-Jean-de-Luz ou Hendaye, Royan ou La Rochelle.

Le port de plaisance

Abrité de la houle et des vents du large, le port d'Arcachon est le deuxième port de plaisance de la façade Atlantique, derrière celui de La Rochelle. Dans un site exceptionnel, il offre aux plaisanciers 2 700 anneaux sur pontons. C'est le seul port en eau profonde du Bassin pouvant accueillir des navires à fort tirant d'eau. Toute l'année, le port est le théâtre de nombreuses manifestations nautiques, comme les 18 heures d'Arcachon, le Tour de France à la Voile, la course du Figaro ou encore les fêtes de la Mer. Pour les curieux et les amoureux de bateaux anciens, le "quai du Patrimoine" abrite une belle collection des bateaux traditionnels du Bassin : pinasses, bacs à voile, monotypes, chaloupes et autres gréements centenaires, dont certains sont classés Monuments historiques.

Le quartier de l'Aiguillon

À deux pas du port de plaisance, poussez la promenade vers le quartier de l'Aiguillon, frontalier de La Teste-de-Buch. Cet ancien quartier de pêcheurs compte parmi les lieux les plus pittoresques et les plus photographiés du Bassin. Les cabanes colorées avec leurs toits de tuiles rouges donnent un charme fou au lieu. On y trouve aussi plein de petits bars et restaurants sympas. Si vous aimez les huîtres, une halte s'impose à la cabane de l'Aiguillon, au bout du boulevard Pierre Loti. À l'entrée du port, à l'extrémité de la jetée, la Croix des Marins rend un hommage émouvant aux disparus en mer. Selon l'endroit d'où on le regarde, le monument prend la forme d'une croix ou d'une ancre de marine. Une oeuvre monumentale que l'on doit au sculpteur arcachonnais Claude Bouscau (1909-1985).

photo@ Julita, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2022

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2022 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2022

Le camping est ouvert du 08/04 au 14/10 au soir.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping