Culture et patrimoine : 6 musées à visiter sur le Bassin d'Arcachon

Publié le : 21/10/2022

Le Bassin d'Arcachon ne se résume pas à la dune du Pilat et ses belles plages de sable fin. Il abrite aussi plusieurs musées qui méritent le détour. Voici une sélection de lieux culturels et patrimoniaux à visiter lors de votre séjour au camping Le Ker Helen.

6 musées à visiter sur le Bassin d'Arcachon

La Maison Louis David (Andernos-Les-Bains)

Construite en 1908, la villa Ignota, plus connue sous le nom de la Maison Louis David (du nom de l'ancien maire d'Andernos-les-Bains de 1900 à 1929), abrite aujourd'hui un musée consacré à l'histoire d'Andernos-les-Bains. Richement décorée, la Maison Louis David s'inspire des villas balnéaires typiques du Bassin d'Arcachon. De nombreuses personnalités ont séjourné dans cette belle demeure : Aristide Briand, Edmond Rostand ou encore Sarah Bernhardt. Aujourd'hui, le visiteur y découvre une collection de vestiges archéologiques gallo-romains, ainsi qu'un bel ensemble de peintures conteporaines, sculptures, photographies, oeuvres graphiques... Les plus du musée : un très beau parc arboré et un festival de jazz qui a lieu chaque année au mois de juillet.

  • adresse : 14, avenue Pasteur - 33510 - Andernos-Les-Bains

Le Petit Musée de l'Huître (Andernos-Les-Bains)

Entièrement consacré à la "Perle du Bassin" et installé dans une ancienne cabane ostréicole, le Petit Musée de l'Huître d'Andernos ne paye pas de mine et pourtant on apprend énormément de choses sur la célèbre huître du Bassin d'Arcachon. Les producteurs partagent leur savoir-faire et proposent une dégustation en fin de visite. Et pour allier l'utile à l'agréable, ne ratez pas la fête de l'huître sur les quais du port ostréicole, au mois de juillet. Au menu des réjouissances : repas champêtre avec huîtres, sardines, moules frites, saucisses, mais aussi animations musicales, bandas et concerts.

  • adresse : Quai Lucasson - Cabane n°68 - 33510 - Andernos-Les-Bains

L'Écomusée Gardarem (Lanton)

Créé en 1998 par Jean-Louis Lapeyre, l'écomusée Gardarem (traduction de "Nous garderons" en gascon) abrite une collection authentique d'outils anciens et objets du quotidien qui évoquent la vie d'autrefois. Bien plus qu'un musée, c'est l'antre de passionnés qui vous proposent un voyage dans l'histoire, à l'époque des premiers parcs à huîtres créés sous Napoléon III et des gemmeurs qui récoltaient la résine des pins des Landes.

  • adresse : Port de Taussat, 33138 Lanton

La Maison de l'Huître (Gujan-Mestras)

Située sur le port de Larros, l'un des plus typiques ports ostréicoles du Bassin d'Arcachon, la Maison de l'Huître de Gujan-Mestras vous fait découvrir les secrets de production de ce coquillage d'exception. Vous êtes ici au coeur de la production ostréicole, où sont élevées près de la moitié des huîtres du bassin d'Arcachon. Une visite commentée vous détaille toutes les étapes de la culture de l'huître et le métier d'ostréiculteur.

  • adresse : Port de Larros, 33470 Gujan-Mestras

Le musée du phare du Cap Ferret

Au-delà de la vue panoramique sur l'ensemble du Bassin, la conche du Mimbeau, la Dune du Pilat, et les parcs à huîtres, le phare du Cap Ferret abrite un petit musée maritime retraçant l'histoire du phare, avec notamment des cartes de navigation anciennes, des cartes marines animées, des écrans interactifs et la présentation du mécanisme optique d'un phare en 3D.

  • Adresse : 4, promenade Tour du Phare Cap Ferret, 33970 Lège-Cap Ferret

Le bunker du Cap Ferret

Au pied du phare du Cap Ferret, le blockhaus Ar36 a été construit en 1943 pour abriter les troupes allemandes de la Kriegsmarine durant la Seconde Guerre mondiale. L'association GRAMASA a restauré ce lieu historique et propose aujourd'hui des visites gratuites de ce vestige du Mur de l'Atlantique. Le bunker de casernement a été réaménagé tel qu'il était en 1944. Une salle d'exposition présente des lits, des armoires, les systèmes de ventilation et des racks pour les armes dans l'esprit de l'époque. Sa façade est peinte en trompe-l'œil et une cabane en bois sur le toit complétait le camouflage.

  • Adresse : 4, promenade Tour du Phare Cap Ferret, 33970 Lège-Cap Ferret

photo@Maison Louis David

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2023

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2023 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2023

Le camping est ouvert du 07/04 au 13/10 au soir.
La piscine est chauffée.
La réception est ouverte de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping