La Source Sainte Anne des Abatilles : une eau minérale grand cru !

Publié le : 20/09/2021

Profitez de vos vacances à Arcachon pour visiter la Ville de Printemps, célèbre pour abriter la plage Pereire, le quartier du Moulleau et... la Source des Abatilles. Depuis un siècle, cette eau minérale naturelle pure et légère est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Découverte !

La Source Sainte Anne des Abatilles

Une histoire qui coule de source depuis 100 ans

La source des Abatilles fut découverte par hasard en 1923 par l'ingénieur Louis Lemariè, lors d'une opération de forage destiné à trouver du pétrole sur le bassin d'Arcachon. Surprise, à une profondeur de 472 mètres, une colonne d'eau chaude sulfureuse à 25°C jaillit à sept mètres de hauteur, à raison de 70 000 litres à l'heure ! Le découvreur étant breton, il baptise la source du nom de Sainte Anne, en hommage à la dernière duchesse de Bretagne. La source est exploitée dès 1925 et la production de l'eau minérale est commercialisée sous la marque "Abatilles Sainte Anne".

Un patrimoine naturel unique

Avant d'être une industrie minéralière, la Source Sainte Anne des Abatilles est une ressource rare du patrimoine naturel du Bassin d'Arcachon. Chaque goutte provient des pluies du Massif central, qui s'infiltrent à travers les sols en parcourant un petit kilomètre tous les 300 ans ! L'eau minérale naturelle des Abatilles parcourt un long chemin en traversant roche, sable et argile, où elle s'enrichit en minéraux.

Une eau pleine de vie

Très tôt reconnue par le corps médical pour ses propriétés thérapeutiques, l'Eau des Abatilles obtient le titre" d'Eau de Santé" en 1925 auprès de l'Académie de Médecine de Bordeaux. À l'époque, la célèbre eau arcachonnaise est vendue en bonbonnes dans les pharmacies pour soigner l'arthrose, les rhumatismes, l'insuffisance rénale, les calculs urinaires et l'hypertension.

Peu minéralisée, riche en silicium et pauvre en calcium, l'eau naturelle des Abatilles est appréciée pour son goût neutre, ainsi que ses vertus drainantes et détoxifiantes. Elle favorise l'élimination des toxines sans effort métabolique pour l'organisme. Il n'en fallait pas plus pour que la Société Thermale des Abatilles puisse voir le jour en 1925.

La Société Thermale des Abatilles

Inaugurée le 12 avril 1926, la Société Thermale des Abatilles connaît un grand succès jusqu'en 1939. L'établissement thermal, son kiosque et son parc paysagé attirent de curistes du monde entier et des personnalités de tous horizons venus à Arcachon pour se soigner et faire la fête ! La buvette, toujours présente de nos jours, ne désemplit pas. Le centre thermal ferme ses portes en 1964 pour se concentrer sur la production d'eau consommable. Aujourd'hui, près de 50 millions de bouteilles d'eau plate ou pétillante sortent chaque année de l'usine de la Source des Abatilles. Son packaging original reprend les codes des Vins de Bordeaux.

Visite guidée de la source

Vous cherchez une visite originale pour vos vacances en camping à Arcachon ? À une encablure de la plage des Abatilles et des jolies villas arcachonnaises, l'usine des Abatilles se visite toute l'année. Une sortie inédite ouverte à tous pour découvrir le site de forage, l'atelier de production, le petit musée historique et l'exposition photo qui retrace la saga des Abatilles. En prime, une dégustation de la fameuse eau à la jaillance, directement à la source. À consommer sans modération !

Pratique : Visite guidée tous les mardis et jeudis de l'année de 10h à 11h30, 7 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans, réservation auprès de l'Office de Tourisme d'Arcachon (05 57 52 97 97), adresse : 157 boulevard de la Côte d'Argent, 33120 Arcachon. Plus d'infos : www.sourcedesabatilles.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2021

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2021 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2021

Le camping est ouvert du 09/04 au 05/11 au soir.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping