Observer les oiseaux dans la Réserve ornithologique du Teich

Publié le : 31/01/2020

Sur le Bassin d'Arcachon, au coeur du Delta de la Leyre, la Réserve ornithologique du Teich propose aux visiteurs des sorties nature pour observer les oiseaux sauvages. Certaines années, près de 300 000 oiseaux transitent par cet écrin sauvage, dont plusieurs espèces rares comme le Cygne noir, le Bécasseau à échasses et la Gorgebleue à miroir blanc. Bienvenue en Terra Incognita !

Les oiseaux observés au Teich

Un site privilégié pour observer les oiseaux migrateurs en Gironde

En bordure du bassin d'Arcachon, à quelques encablures du camping le Ker Helen en Gironde, la Réserve ornithologique du Teich s'étend sur 110 hectares de forêts, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes. Situé sur l'une des plus importantes voies de migration d'Europe occidentale, le parc ornithologique du Teich a été spécialement aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. On y vient donc pour observer les oiseaux, mais aussi pour se promener le long d'un sentier balisé (boucle de 6 km). Le parcours est jalonné des cabanes d'observation permettant de profiter d'une proximité unique avec les oiseaux et la faune sauvage de la réserve. Des animateurs sont présents en permanence pour faire découvrir aux visiteurs la réserve, son histoire et ses richesses naturelles. En visite libre ou guidée, prévoyez au minimum 3 à 4 heures pour faire le tour de la réserve.

Les oiseaux observés au Teich

Reconnue d'importance internationale, La Réserve ornithologique du Teich est un véritable paradis pour les oiseaux et les ornithologues, peuplé de plus de 320 espèces différentes. Selon les années, jusqu'à 300 000 oiseaux peuvent transiter par la réserve du Teich. Eté comme hiver, ils y trouvent les conditions idéales pour se nourrir, se reposer et se reproduire.
Il s'agit notamment d'un site d'observation privilégié de la Spatule blanche, la Grande Aigrette ou encore le Petit Gravelot. Parmi les hôtes à plumes rares et protégés dont la présence pourrait passer inaperçue, on trouve le Bécasseau à échasses, le Faucon d'Éléonore, la Gorgebleue à miroir blanc. Il est également intéressant de noter que, depuis quelques années, les flamants roses font régulièrement escale à la Réserve ornithologique du Teich.

Dénicher l'oiseau rare

Observer les oiseaux dans leur milieu naturel est une activité accessible à tous. Mais ne s'improvise pas ornithologue qui veut ! L'observation de terrain requiert des bases techniques et méthodologiques.
Pour ce faire, la Réserve ornithologique du Teich organise toute l'année des sorties ornithologiques avec un guide-naturaliste. L'occasion pour nos campeurs, ornithologues en herbe ou avertis, de se familiariser avec les oiseaux de la réserve. Vous apprendrez ainsi à identifier les oiseaux par leur chant et leur plumage, décrypter leur comportement et leur mode de vie avant et pendant la période de reproduction...

Un sorties accompagnée en canoé-kayak

La Réserve ornithologique du Teich organise des animations et des sorties nature tout au long de l'année. En compagnie d'un animateur, vous pourrez visiter la réserve ornithologique à pied puis explorer le delta de la Leyre en canoé-kayak, de la pointe du Teich, à l'extérieur de la Réserve, vers le port du Teich.

À lire aussi sur le blog du camping : "Faire du canoë-kayak sur la Leyre et le Bassin d'Arcachon"

PRATIQUE

  • Réserve ornithologique du Teich : Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon, rue du Port, 33470 Le Teich
  • Ouvert toute l'année, de 10 h à 18 h (20 h en été), tarifs : 9,40 €/adulte, 7,20 €/enfant.
  • + d'infos : www.reserve-ornithologique-du-teich.com
  • Hébergement : découvrez nos locations de mobil-homes et nos emplacements de camping aux portes de la réserve ornithologique du Teich.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2020

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2020 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2020

Le camping est ouvert du 10/04 au 12/10.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Tarifs Plan du camping