Que voir et visiter à Bordeaux : les monuments incontournables de la capitale girondine

Publié le : 28/04/2021

Mondialement célèbre pour son vignoble, Bordeaux l'est aussi pour son patrimoine historique inscrit à l'UNESCO. Située à 35 minutes de notre camping en Gironde Le Ker Helen ****, la cité bordelaise est la ville française qui compte le plus de monuments classés après Paris ! Tour d'horizon des monuments les plus visités par les touristes à Bordeaux.

Que voir et visiter à Bordeaux

Les quais du port de la Lune

La Lune, c'est le nom donné au port bordelais depuis le Moyen Âge et la forme que prend la Garonne à cet endroit. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, le port de la Lune occupe la partie la plus ancienne de la ville. Ce périmètre classé s'étend sur plus de 1 800 hectares, du pont de Pierre à la place des Quinconces, en passant par la Place royale, le cours du Chapeau-Rouge, la Grosse Cloche ou encore la tour Saint-Michel. Les quais aménagés en promenade de 4 km de long permettent d'admirer tous ces trésors architecturaux qui longent la Garonne.

La Place de la Bourse et le miroir d'eau

Ouverte sur la Garonne, la place de la Bourse - ancienne place Royale de Bordeaux - abrite un ensemble monumental qui comprend l'hôtel de la Bourse et l'hôtel des Fermes du Roi, fleurons du patrimoine bordelais du XVIIIe siècle. Depuis 2006, la Place de la Bourse accueille le plus grand miroir d'eau du monde (3 450 m2), oeuvre du fontainier Jean-Max Llorca. C'est devenu le lieu le plus photographié de Bordeaux !

L'esplanade des Quinconces

Avec une superficie de 12 hectares, c'est la plus grande place d'Europe ! Créée au début du XIXe siècle en plein centre-ville de Bordeaux, la place des Quinconces est aujourd'hui le lieu privilégié de nombreuses manifestations bordelaises. Monument emblématique de Bordeaux, la colonne des Girondins commémore le martyre des députés girondins victimes de la Terreur. À ses pieds, deux bassins, un quadrige des chevaux marins et des cavaliers en bronze complètent l'édifice. Au bout de l'esplanade, deux grandes colonnes rostrales de style néo-classique célèbrent, quant à elles, le Commerce et la Navigation.

La Cathédrale Saint-André

Sise sur la place Pey-Berland, la cathédrale Saint-André est le plus beau monument religieux de Bordeaux. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle fut édifiée entre le XIIe et le XVIe siècle. Fait peu commun, le clocher de la cathédrale est dissocié de sa nef. Il s'agit de la Tour Pey Berland, située à quelques mètres de la cathédrale.

La Tour Pey Berland

Construite en 1440, la Tour Pey Berland est le clocher séparé de la cathédrale Saint-André. Haute de 66 mètres (233 marches), la tour de style gothique flamboyant offre une vue panoramique sur les toits de la capitale girondine. La tour se visite toute l'année du mardi au dimanche.

Le Palais Rohan

Situé près de la cathédrale Saint-André, le Palais Rohan est le symbole de la puissance des archevêques de Bordeaux au XVIIIe siècle. Hôtel de ville depuis 1835, l'ancien palais archiépiscopal devient palais impérial sous Napoléon Ier et château royal sous le règne de Louis XVIII. L'édifice abrite un des plus beaux escaliers de France. Visite guidée le vendredi à 10 h et 11 h.

La Porte Cailhau

Située sur les quais, place du palais de l'Ombrière, la Porte Cailhau commémore la Victoire de Charles VIII à la bataille de Fornoue, contre les Italiens. Construite en 1493 et haute de 35 m, elle fait partie intégrante des remparts médiévaux de la ville, avec des fortifications héritées du Moyen âge, mais aussi des éléments décoratifs typiques à la Renaissance qui soulignent une double vocation : porte défensive d'une part, et Arc de Triomphe plus ostentatoire de l'autre.

Le Grand Théâtre de Bordeaux

Avec sa belle façade de style néo-classique, c'est peu dire que le Grand Théâtre fait la fierté des Bordelais ! Monument spectaculaire et prestigieux du siècle des Lumières, ce chef-d'oeuvre historique est considéré comme un des plus beaux théâtres au monde. Des visites guidées sont proposées pour découvrir les coulisses et l'histoire de ce lieu emblématique de la Place de la Comédie.

photo@Miquel Fabré

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2021

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2021 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2021

Le camping est ouvert du 09/04 au 17/10.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 9h à 12h et de 14h à 18h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping