Visite du Musée Aquarium d'Arcachon

Publié le : 30/10/2019

Profitez de vos vacances au Camping **** Ker Helen pour visiter l'aquarium marin d'Arcachon et son musée. Petit par la taille, ce pittoresque musée-aquarium n'en demeure pas moins le plus vieil aquarium du monde. On vous en dit plus !

Visite du Musée Aquarium d'Arcachon

Le plus ancien aquarium du monde

On le dit vieillissant, mais c'est un morceau d'histoire insoupçonné qui se dresse près de la jetée d'Eyrac d'Arcachon. Il a été construit en bois, en 1867 sous Napoléon III, à l'initiative de la Société scientifique d'Arcachon. C'est aujourd'hui le plus ancien aquarium du monde encore en activité dans sa configuration d'origine ! Ne vous attendez donc pas à visiter un aquarium de nouvelle génération ! L'aménagement des salles est relativement ancien, un brin vieillot peut-être, mais c'est ce qui donne à l'endroit ce charme suranné plutôt plaisant.

À la découverte des fonds sous-marins du Bassin

L'aquarium est entièrement consacré à la faune marine du bassin d'Arcachon. Au total, une vingtaine d'aquariums de toutes tailles, disposés en arc de cercle, présentent les différentes espèces que l'on trouve dans le golfe de Gascogne et le Bassin d'Arcachon : bar, baliste, murène, dorade, raie, poulpe, anémone, étoile de mer... Mais le clou de la visite, c'est la découverte l'aquarium des hippocampes que l'on pourrait regarder des heures sans jamais se lasser. À ce propos, saviez-vous que le Bassin d'Arcachon abritait la plus importante population d'hippocampes mouchetés d'Europe ? Malgré l'intérêt des scientifiques, on en sait très peu sur ce poisson pas comme les autres. Car oui, l'hippocampe est un poisson ! À la seule différence qu'il n'a pas d'écaille, mais des plaques osseuses. Nous aurons l'occasion de vous parler plus longuement de ce petit poisson à l'allure chevaline lors d'un prochain article !

Un petit muséum d'histoire naturelle

Si vous aimez l'ambiance des cabinets de curiosités du XVIIIe siècle, voici un endroit qui devrait susciter votre intérêt ! À l'étage, le visiteur découvre un petit musée d'histoire naturelle, hors du temps, un peu à la "Jules Verne".
Dans les anciennes vitrines en bois et sur les murs, on découvre toute une collection d'animaux naturalisés, poissons, oiseaux et petits mammifères. Ici, un squelette de dauphin, une mâchoire de baleine, une carapace de tortue; là, un requin pêché dans le port d'Arcachon, une pieuvre dans son bocal de formol, des coquillages du monde entier méticuleusement classés par pays.
Autre salle, autre ambiance, avec des outils de la préhistoire et des poteries retrouvées sur le site gallo-romain de Lamothe, entre le Teich et Biganos. La dernière pièce, quant à elle, est consacrée à l'ostréiculture sur le Bassin d'Arcachon.

PRATIQUE

  • Adresse : 2 rue du Professeur Jolyet, 33120 Arcachon
  • Ouvert de février à novembre, les jours sauf le samedi matin
  • Tarifs : 6,70 €/adulte, 4,30 €/enfant de 4 à 12 ans

photo © Annie T

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2020

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2020 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2020

En 2020, le camping ouvrira ses portes le 10/04 et fermera le 12/10.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Tarifs Plan du camping