Attitude éco responsable, planifier (ou non) son séjour, préparation sans stress : 5 résolutions à prendre pour passer des vacances ZEN cette année !

Publié le : 09/01/2023

Janvier c'est le mois des bonnes résolutions ! L'occasion d'organiser sa nouvelle année, mais aussi les vacances qui approchent. Voici 5 habitudes faciles à adopter pour pratiquer un tourisme durable, éviter le stress avant un départ en vacances et mieux profiter de votre séjour.

Attitude éco responsable

Mieux planifier

Commencez à préparer vos vacances le plus tôt possible, afin d'éviter le stress de ne rien trouver. Plus vous réservez tôt, plus vous avez le choix et plus les tarifs sont intéressants. Pensez également à vous renseigner sur les sites touristiques, musées, restaurants et autres activités que vous souhaitez faire pendant vos vacances. Cela vous permettra de mieux gérer votre temps et de ne pas perdre de temps sur place à chercher ce que vous voulez faire.

N'hésitez pas à consulter les guides touristiques, les blogs de vacances ou à demander conseil à des amis ou à des professionnels du tourisme. Enfin, n'oubliez pas de vous renseigner sur les conditions climatiques et les activités proposées par votre destination, afin de prévoir les vêtements et les accessoires adéquats.

Éviter de surcharger son planning de vacances

Au lieu de dresser une liste archi-détaillée de toutes les choses à voir et à visiter, prévoyez du temps pour vous détendre et profiter de la destination. Ne cherchez pas à tout voir et passez désormais en mode "slow tourisme", une approche du voyage qui privilégie la qualité de l'expérience plutôt que la quantité de lieux visités. Laissez de la place à l'improvisation qui vous permettra certainement de faire de belles rencontres.

Faire une pause digitale : ni mail, ni internet, ni tablette

Prenez le temps de déconnecter du travail et de la technologie pour mieux vous "reconnecter" aux personnes qui vous entourent. Durant les vacances, vous avez juste à éteindre votre téléphone portable ! Si c'est trop difficile, vous pouvez commencer par configurer une réponse automatique sur votre boîte mail avant de partir, puis par désactiver toutes les notifications. Limitez aussi le temps passé sur Twitter, Facebook ou Instagram. Essayez de faire comme à l'époque où internet n'existait pas.

Adopter un comportement écologique

Et si cette année vous choisissiez de passer vos vacances en France pour maîtriser votre empreinte écologique et réduire les émissions de CO2 liées au transport. Le train est idéal pour les longs trajets, moins cher et moins polluant que l'avion ou la voiture thermique classique. Sur place, choisissez des activités plus respectueuses de l'environnement, comme la randonnée, le vélo ou le kayak. Privilégiez les modes de déplacement doux et la mobilité active.

Vous pourriez aussi manger local et passer au zéro déchet en refusant les emballages alimentaires inutiles, en utilisant des produits recyclables et réutilisables. Les marchés traditionnels peuvent être une excellente solution pour se lancer dans une démarche zéro déchet, en plus de soutenir les producteurs locaux et de réduire son empreinte écologique avec moins de transport entre le champ et l'assiette.

Intégrer du sport et de l'exercice dans sa routine de vacances

Les vacances, c'est une formidable occasion de retrouver la motivation à faire du sport. Le footing est une façon ludique et agréable de visiter une ville et de découvrir ses quartiers et ses monuments tout en pratiquant une activité sportive. Vous aviez toujours rêvé de faire du parapente, du char à voile ou du canoë-kayak ? Il existe de nombreux sports qui peuvent être pratiqués à tout âge, de 7 à 77 ans. Il n'est jamais trop tard pour se mettre au sport !

photo@Igor Ovsyannykov, Pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2023

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2023 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2023

Le camping est ouvert du 07/04 au 13/10 au soir.
La piscine est chauffée.
La réception est ouverte de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping