Vol en parapente au-dessus de la Dune du Pilat : l'essentiel à savoir avant de prendre son envol

Publié le : 06/05/2021

Ô temps, suspends ton vol ! Osez le grand frisson et laissez-vous tenter par un vol parapente au-dessus de la Dune du Pilat ! Voici tout ce qu'il faut savoir avant de prendre votre envol.

Vol en parapente au-dessus de la Dune du Pilat

Vu du ciel, tout est encore plus beau !

Profitez de vos vacances en camping près de la Dune du Pilat (ou Pyla) pour découvrir le Bassin d'Arcachon en parapente lors d'un baptême de l'air ou d'un vol en tandem avec un moniteur diplômé d'État. Entre ciel, mer et sable, le Bassin d'Arcachon se met à découvert : la Dune du Pilat, le banc d'Arguin, l'île aux Oiseaux, la presqu'île du Cap-Ferret... Une vue à couper le souffle et de souvenirs plein la tête !

À la portée de tous, le parapente offre une incroyable sensation de liberté, de découverte et d'évasion. Il s'agit d'un sport aérien totalement silencieux, car l'aéronef n'est pas motorisé. Doté d'une grande voile, d'une sellette (appelée l'assise) et de suspentes (les cordes rattachées à la toile), le parapente est porté par les vents et les courants thermiques.

Quel âge pour faire du parapente ?

On peut commencer à voler en parapente dès 6 ans et sans limite d'âge. Il faut néanmoins avoir une bonne condition physique. Les plus jeunes, et donc les plus légers, peuvent voler dès qu'ils affichent au moins de 20 kg sur la balance. Le poids maximum est de 110 kg. Aucun certificat médical n'est à prévoir.

Comment s'habiller pour un vol en parapente ?

Pas besoin d'enfiler une tenue de cosmonaute pour voltiger dans le ciel ! Vous pouvez vous habiller de manière décontractée. Une paire de baskets et une bonne veste (ou une polaire) suffisent pour tenter le frisson et vous protéger du vent une fois en l'air.

Est-ce que le parapente fait peur ?

La sensation de vertige n'existe pas en parapente puisque vos pieds ne touchent pas le sol. Cependant, quand on est novice, on peut avoir un peu peur au début, mais l'envie de voler reste plus forte. Rassurez-vous, votre instructeur, toujours à vos côtés, ne vous laissera pas tomber !

Le vol "contemplatif" est la formule idéale pour une première approche du parapente : un vol calme, sans trop d'accélération ni de force centrifuge pour découvrir les sensations du vol libre. Pas de vertiges ni de "haut-le-coeur", tout est en douceur !

Les plus sportifs préféreront peut-être le "vol sensation" : un vol plus audacieux, avec plus d'engagements, de prises de vitesse et quelques acrobaties aériennes en prime. Parfait pour les parapentistes en quête de sensations !

Combien ça coûte ?

Les vols durent entre 10 et 20 minutes en fonction du prix et du type d'expérience souhaité. Pour un vol en parapente biplace, comptez environ 50 € pour 10 minutes et 80 € pour 20 minutes.

Où faire du parapente à la Dune du Pilat ?

  • Pyla Parapente : Le Petit Nice, Chez Mesnard, avenue de Biscarrosse, tél. : 06 59 72 55 88.
  • Parapente Arcachon : Plage du petit Nice, tél. : 06 84 77 30 40.
  • Waggas school Parapente : avenue de Biscarrosse, tél. : 06 32 04 32 07.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2021

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2021 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2021

Le camping est ouvert du 09/04 au 17/10.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 9h à 12h et de 14h à 18h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping