Bassin d'Arcachon, forêt d'exception !

Publié le : 19/11/2020

Au sud du Bassin d'Arcachon, à une vingtaine de kilomètres du Camping 4 étoiles Le Ker Helen, la forêt domaniale de La Teste est l'une des rares forêts naturelles des Landes. Un concentré d'histoire, de paysages et de biodiversité pour se ressourcer, respirer l'air pur et profiter du calme de la forêt !

Bassin d'Arcachon, forêt d'exception !

Un lieu unique en France, où sable et forêt se confondent

Paysage emblématique du Bassin d'Arcachon, la forêt dunaire de La Teste, appelée aussi " Grande Montagne de La Teste ", s'étend sur 3 800 ha, de la dune du Pilat jusqu'au lac de Cazaux. Située le long du littoral atlantique, elle fait partie de l'immense massif dunaire boisé qui sépare l'océan de l'étang de Cazaux et Sanguinet. La végétation est dominée par les pins maritimes, auxquels s'ajoutent des chênes pédonculés, chênes verts et chênes-lièges, avec ici et là, quelques trembles, aulnes, poiriers sauvages, saules et bouleaux.

Labellisée " Forêt d'exception " depuis 2018, la forêt dunaire de La Teste possède un écosystème rare et fragile, typique des milieux dunaires. Parmi les espèces végétales présentes dans la forêt, on trouve la Bruyère du Portugal, la Fougère des marais ou encore la Linaire à feuilles de thym, plante endémique du littoral aquitain. Côté faune, plusieurs espèces protégées de rapaces (Milan noir, Circaete Jean Leblanc...), ainsi que des oiseaux migrateurs (Cigogne, Palombe, Bécasse...) fréquentent le site de manière régulière ou occasionnelle.

L'une des rares forêts ancestrales des Landes

Vieille de 2000 ans, la forêt domaniale de La Teste-de-Buch est l'une des rares forêts naturelles des Landes, ce qui lui donne des airs de " forêt vierge ". Elle provient d'une forêt primitive qui s'étendait au sud d'Arcachon. Grâce à un modèle de gestion unique, la forêt se régénère naturellement depuis des siècles. Cependant, avec la disparition des gemmeurs et la baisse des prélèvements de bois, le couvert se referme et la jeunesse a du mal à percer.

De la forêt à la dune du Pilat

Un sentier d'interprétation propose de découvrir la forêt et la Dune du Pilat sous un autre regard. Du parking jusqu'à la dune, la balade permet de découvrir la forêt et son écosystème. Entre océan et forêt, laissez-vous guider par les différents pupitres disposés tout au long du sentier ou partez au cœur de la forêt en compagnie Jean, raconteur de Pays (2 h de visite, inscriptions à l'espace accueil de la Dune ou par tél. 05.56.22.12.85.

Balade dans la forêt dunaire de Camicas

Entre Arcachon et La Teste-de-Buch, la forêt dunaire de Camicas entraîne le promeneur sur les sentiers de sable, à travers le massif dunaire boisé de pins et de chênes. En compagnie du guide naturaliste Tom, partez à la découverte de la faune et de la flore de la forêt et participez activement à sa protection. L'occasion aussi de comprendre l'évolution du paysage des Landes de Gascogne et des usages sur ce territoire, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Renseignement auprès de l'Office de Tourisme (05 57 52 97 97).

La forêt de La Teste... connectée

Avec l'appli " Rando forêt littorale " ( App Store et Google Play), découvrez la forêt du Bassin d'Arcachon autrement, d'une façon ludique et interactive, à travers une balade enrichie de photos, vidéos et contenus audio sur l'histoire de la forêt, les paysages, la faune et de la flore, la sylviculture.

À lire aussi sur le blog du camping : " Que faire à La Teste-de-Buch ? Nos idées pour toute la famille ! "

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2021

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2021 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2021

Le camping est ouvert du 09/04 au 17/10.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 9h à 12h et de 14h à 18h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping