L'essentiel à savoir sur la visite du phare du Cap Ferret

Publié le : 13/01/2021

Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour en prendre plein les yeux ! On connaissait déjà la Dune du Pilat et sa vue à couper le souffle, mais on peut aussi compter sur le phare du Cap Ferret. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'unique phare d'Arcachon, qui veille sur la presqu'île du Cap Ferret et le Bassin contre vents et marées.

La visite du phare du Cap Ferret

Combien de marches ?

Une montée sportive, mais quel spectacle ! Un escalier de 258 marches mène au sommet du phare du Cap Ferret, à 52 m d'altitude. Depuis la plateforme, on embrasse un panorama à 360 degrés sur le Bassin d'Arcachon et l'océan, la presqu'île du Cap Ferret, la Dune du Pilat, le Banc d'Arguin, l'île aux Oiseaux. Une vue étourdissante !

Et si vous avez le vertige, un chemin qui fait le tour du phare, offrant une balade iodée très agréable. Dans l'enceinte du parc du phare, on peut notamment découvrir le blockhaus Ar36, vestige du Mur de l'Atlantique construit par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Que peut-on visiter dans le phare ?

Un musée à étages ! À l'intérieur, plusieurs salles d'exposition renseignent le visiteur sur l'historique du phare du Cap Ferret. Le musée présente des cartes marines anciennes et des instruments de navigation, mais aussi des cartes marines animées du Bassin, des écrans interactifs, des applications en réalité augmentée ou encore un mécanisme optique d'un phare en 3D. Un moment d'histoire à partager en famille.

En fin de visite, un petit tour par la boutique du phare vous permettra de ramener un souvenir de vos vacances en camping au bord du Bassin d'Arcachon ;)

Que nous raconte l'histoire du phare ?

Construit en 1840, le phare du Cap Ferret est dynamité par les Allemands dans la nuit du 21 au 22 août 1944. Un nouveau phare tout beau, tout neuf est reconstruit en 1947, selon les plans de l'ancien. Il sera automatisé en 1995.

Depuis 2009, il est classé monument historique. Il faut dire que le phare est particulièrement bien décoré. Le hall d'accueil est orné d'une mosaïque du maître-verrier de renommée mondiale Auguste Labouret représentant le Bassin d'Arcachon et la presqu'île du Cap Ferret. On peut également y voir deux bustes de Beautemps-Beaupré (célèbre ingénieur hydrographe du début de XIXe siècle) et du physicien Augustin Fresnel (inventeur des lentilles à échelon).

Comment se rendre au phare du Cap Ferret ?

Le phare du Cap Ferret est situé à la pointe de la presqu'île, du côté nord de l'entrée du chenal d'accès au Bassin d'Arcachon, à 500 m du cordon de dunes littorales. Adresse : 4 Prom. Tour du Phare Cap Ferret, 33950 Lège-Cap-Ferret.

Depuis Arcachon ou La Teste-de-Buch, vous pouvez une navette maritime pour traverser le Bassin jusqu'à la jetée Bélisaire, au Cap Ferret.

Quand y aller ?

Le phare du Cap-Ferret est ouvert à la visite tous les jours d'avril à septembre, de 10 h à 19 h 30 (juillet/août) ; le reste de l'année, du mercredi au dimanche, de 14 h à 17 h. + d'infos

Combien ça coûte ?

Les visites du phare du Cap Ferret se font toute l'année avec des horaires en fonction des saisons. Il vous en coûtera 6 € pour un adulte et 4 € pour les enfants (de 4 à 12 ans). C'est gratuit pour les petits.

Les caractéristiques techniques du phare (pour les passionnés et les curieux)

  • Hauteur totale : 57 m
  • Nombre de marches : 258
  • Portée lumineuse : 50 km
  • Feu : à éclat rouge avec une durée de rotation de 5 secondes. Le phare fonctionne à l'électricité avec une lampe halogène de 1000 watts sous 220 volts. En 1995, l'automatisation remplace les gardiens.
  • Date de construction : De 1947 à 1949.

À LIRE AUSSI : " visiter le Cap Ferret : les incontournables "

photo©David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2021

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2021 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2021

Le camping est ouvert du 09/04 au 17/10.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 9h à 12h et de 14h à 18h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping