Le Bassin d'Arcachon à pied : Trois itinéraires incontournables sur la presqu'île du Cap Ferret

Publié le : 27/03/2020

On prépare le sac à dos, les chaussures, l'appareil photo et on part en balade sur la presqu'île du Cap Ferret. Pour vous inspirer, voici quelques idées d'itinéraires pour prendre un grand bol d'air et se fondre dans la nature lors de votre séjour en camping au bord du Bassin d'Arcachon.

Le Bassin d'Arcachon à pied

Dans la réserve naturelle des prés-salés, à Arès

Une balade bucolique, entre la dune boisée et la mer ! Située dans l'anse nord du Bassin d'Arcachon, la Réserve naturelle d'Arès-Lège-Cap-Ferret est la plus vaste étendue de prés salés d'Aquitaine.

Classée zone Natura 2000, la réserve abrite une faune et une flore extrêmement riche constituée de plus de 250 espèces. Elle constitue une enclave naturelle de 200 hectares dans un paysage très urbanisé. On y croise des hérons, aigrettes, bernaches, canards, milans noirs, gorgebleues à miroir... Il n'est pas rare non plus d'apercevoir un couple de loutres, une tortue cistude se dorant au soleil ou une rainette verte qui bondit des roseaux. Ouvrez l'oeil !

  • Sentier du Littoral des Prés-Salés d'Arès : 2 km (40 minutes de balade)
  • Départ : le port ostréicole d'Arès ou la cabane du Résinier à Lège-Cap Ferret

Les Réservoirs de Piraillan, un havre de paix et de nature

Bienvenue en Terra Incognita ! À la sortie du village de Grand Piquey, les réservoirs de Piraillan s'étendent sur 40 hectares de plans d'eau salée et d'îlots boisés, sous la protection du Conservatoire du littoral.

Aménagés pour la pisciculture au XIXe siècle, ces anciens réservoirs à poissons offrent un refuge sûr à de nombreux oiseaux nicheurs et migrateurs (hérons cendrés, cygnes, aigrettes garzettes, Sittelle torchepot...). Les bassins foisonnent de bars, carrelets, dorades et crevettes, tandis que les sous-bois sont le repaire de nombreux mammifères, dont le chevreuil, la martre ou la très discrète musaraigne aquatique. Du haut de la dune, on aperçoit l'île aux Oiseaux et le bassin d'Arcachon. On respire à pleins poumons !

    - Deux sentiers d'interprétation : " Point de vue, image d'un monde " et " Le chemin des Mousses " (2,5 km - 40 minutes environ) - Départ depuis le parking du site des Réservoirs de Piraillan, à Lège-Cap-Ferret

De l'Abécédaire des Dunes à la Pointe du Cap Ferret

Au Cap Ferret, le sentier d'interprétation l'Abécédaire des Dunes raconte l'évolution du paysage, la vie et l'histoire de ce territoire sauvage et préservé.

L'itinéraire guide le promeneur à travers dunes et forêt, avec l'alphabet comme fil conducteur. De la lettre du A comme " Algue " à la lettre Z comme " Zostère ", dernier panneau de l'itinéraire. L'occasion d'en savoir plus sur la formation des dunes mobiles, le phénomène des marées, la migration des oiseaux, la faune et la flore de la dune et de la forêt. La balade s'achève sur la Pointe du Cap Ferret, avec une vue superbe sur la dune du Pilat, le banc d'Arguin et les passes du Bassin d'Arcachon. Un régal pour les yeux !

  • L'Abécédaire des Dunes : 5 km (2 heures de balade), visite libre ou guidée avec un naturaliste (été)
  • Départ : Allée des Dunes, Lège-Cap-Ferret (panneau du Conservatoire du Littoral)

Photo © Office de Tourisme de Lège-Cap Ferret

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2020

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2020 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2020

Le camping est ouvert du 05/06 au 02/11.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Tarifs Plan du camping