Le Bassin d'Arcachon, jardin d'Éden des hippocampes

Publié le : 23/01/2024

Saviez-vous que le Bassin d'Arcachon abrite la plus importante population d'hippocampes en France ? Cet animal est même devenu l'un des symboles du Bassin. Chaussez vos palmes, enfilez votre combi, on vous emmène plonger avec les hippocampes dans le Bassin d'Arcachon !

Le Bassin d'Arcachon, jardin d'Éden des hippocampes

Un animal intriguant, fascinant et méconnu

L'hippocampe est l'un des hôtes les plus curieux de la nature. Espèce rare et menacée, il est très présent dans le lac d'Hossegor (Landes) et l'étang de Thau (Hérault), mais c'est le Bassin d'Arcachon qui possède la plus forte concentration en France. À tel point que l'hippocampe est devenu un des emblèmes du Bassin. Il est d’ailleurs le symbole de la ville de La Teste-de-Buch.

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'hippocampe

Les hippocampes, ces petites créatures discrètes et atypiques, cachent bien leur jeu. Voici 7 choses à savoir sur cet animal marin méconnu et pourtant vieux de 40 millions d'années.

1. Contrairement aux apparences, l'hippocampe est un poisson. Il appartient à la famille des syngnathidae, des poissons osseux de forme allongée. L'hippocampe n'a pas d'écailles, mais il est recouvert de plaques osseuses qui lui servent d'armure.

2. L'hippocampe est surnommé le "cheval de mer "en raison de sa tête qui ressemble à celle d'un cheval. Dans la mythologie grecque, l'hippocampe est considéré comme une créature fantastique, mi-cheval mi-poisson. D'ailleurs, son nom scientifique est issu du grec ancien Hippókampos : hippo (cheval) et kampos (monstre marin).

3. Chez les hippocampes, c'est le mâle qui porte les bébés. La femelle lui confie ses oeufs dans une poche ventrale où ils sont fécondés.

4. L'hippocampe n'a pas de dent. Il aspire sa nourriture grâce à l'aide de sa bouche en forme de paille. Son régime alimentaire se compose exclusivement de petits crustacés, de larves et de plancton. Les hippocampes n'ont pas d'estomac, ils doivent donc se nourrir très souvent.

5. L'hippocampe nage à la verticale et se déplace très lentement grâce à sa nageoire dorsale. Il lui faut 5 minutes pour parcourir 25 centimètres. Ses nageoires pectorales lui permettent de se diriger. Sa queue, enroulée à son extrémité, lui permet de s'agripper sur n'importe quel support.

6. Comme le caméléon, les yeux de l'hippocampe bougent de manière indépendante, ce qui lui confère une acuité visuelle supérieure à la moyenne des poissons. Un avantage certain lorsque l'on sait que l'hippocampe n'a aucun moyen de défense contre ses prédateurs.

7. La durée de vie d'un hippocampe est de 2 à 4 ans, que ce soit dans son milieu naturel ou dans un aquarium.

Zoom sur l'hippocampe moucheté

Deux espèces sont présentes dans les eaux du Bassin d'Arcachon : l'hippocampe à museau court et l'hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus, pour les intimes). Ce dernier est l'espèce la plus observée. On l'appelle aussi l'hippocampe à museau long. Il est recouvert de points blancs. Sa taille varie de 7 cm à 15 cm à l'âge adulte. Autrefois, les pêcheurs qui capturaient cette lignée d'hippocampes dans leurs filets les faisaient sécher avant de les vendre aux touristes en guise de souvenirs.

Où et comment voir des hippocampes sur le Bassin d'Arcachon ?

Bien que les hippocampes soient présents par milliers dans le Bassin, ils ne sont pas faciles à observer. Ils vivent dans les herbiers à zostères, des prairies sous-marines qui prolifèrent jusqu'à 10 mètres de profondeur. Le Bassin d'Arcachon abrite le plus grand herbier à zostères d'Europe.

Les centres de plongée professionnels proposent des plongées à thèmes pour observer ces créatures fascinantes. Dans tous les cas, seul ou accompagné, ne touchez pas les hippocampes. Bien qu'ils se montrent peu farouches et se laissent facilement approcher, ils sont extrêmement fragiles.

  • OCEANA, centre et école de plongée : 14 rue du Capitaine Allègre, 33120 Arcachon, tél. : 06 72 78 28 74, site web : www.oceana.fr/
  • Club de Plongée Arcachonnais : Maison de la Mer, Quai Goslar, 33120, Arcachon, tél. : 07 66 08 22 72, site web : www.club-de-plongee-arcachonnais.pepsup.com/
  • École de plongée Hippo : 60 route du Cap-Ferret, Grand-Piquey, 33950 Lège-Cap-Ferret, tél. : 06 16 63 75 24, site web : www.plongeehippo.com

Peut-on manger de l'hippocampe ? L'hippocampe n'est pas destiné à la consommation. Cependant, en Chine et en Asie du Sud-Est, les hippocampes sont très recherchés comme remède traditionnel à de nombreuses maladies, mais aussi pour leurs prétendues vertus aphrodisiaques. Sur le marché, son prix peut atteindre jusqu'à 1 000 euros le kilo !

photo@Arhnue Tan/pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Saison 2024

Le camping est ouvert du 13/04 au 11/10 au soir
La piscine est chauffée (du 01/05 au 30/09)
La réception est ouverte de 8h30 à 20h

Réservations 2024

Les réservations 2024 sont ouvertes pour vos séjours en camping 4 étoiles sur le Bassin d'Arcachon

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Contrats - cgv Plan du camping