Village camping ****
Ker Helen
FR
  • Votre jardin aux portes de l'Océan
    Votre jardin aux portes de l'Océan
  • L'espace aquatique
    L'espace aquatique
  • Votre location tout confort
    Votre location tout confort
  • Une aire de jeux d'eau animée et colorée
    Une aire de jeux d'eau animée et colorée
Avenue de la Côte d'Argent - 33470 LE TEICH
Tél. : 05 56 66 03 79 - Fax. : 05 56 66 51 59
Email :
Réservez Maintenant
Vous recherchez :
  • Location d'hébergement
  • Emplacement de camping
Date d'arrivée :
Date de départ :
Recherchez
Actualités

En 2019, le camping ouvrira ses portes le 12/04 et fermera le 14/10

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2019 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".

Bonne consultation !

  • Camping Qualité
  • logo vert
  • Région Aquitaine
  • anwb
  • ancv
  • Arcachon

Une petite escale à Biganos, aux portes du bassin d'Arcachon

Situé dans le Pays de Buch, à mi-chemin entre le Cap-Ferret et Arcachon, Biganos est une ville nature aux influences balnéaires à 7 km seulement de notre Camping**** Le Ker Helen. Découvrez un cadre privilégié sur les bords de la Leyre avec son petit port champêtre bordé de cabanes de toutes les couleurs, des paysages maritimes et forestiers inspirants et une faune et une flore sauvages qui n'ont pas fini de vous surprendre...

Camping proche de Biganos

Le port de Biganos, un décor de carte postale

Sur ce petit port intimiste situé en pleine forêt, des dizaines de cabanes colorées se succèdent. Depuis longtemps déjà, l'endroit inspire nombre d'artistes, peintres et photographes, qui ne se lassent jamais de ce charme si particulier qui invite à l'évasion. C'est aussi un lieu très apprécié des plaisanciers qui y trouvent un havre de paix pour y jeter l'ancre en amont du Delta de la Leyre, à l'ombre des grands chênes. D'après les historiens, il s'agirait du port antique de Boïos, l'ancienne cité gallo-romaine vieille de plus de 2000 ans. Un lieu hors du temps et chargé d'histoire qui ravira les campeurs en mal de pittoresque !

Le port des Tuiles, discret et sauvage

Le port des Tuiles est le plus proche du bassin, mais aussi le plus petit. Placé sous la protection du conservatoire du littoral et des rivages, il a su conserver son cachet sauvage et authentique avec ses cabanes typiques entourées de roseaux, baccharis et tamaris en fleur. Il servait autrefois au stockage des tuiles produites à Biganos, d'où son nom. Les tuiles y étaient chaulées (enduites de chaux et de sable) avant d'être acheminées dans les parcs à huîtres du Bassin. Les ostréiculteurs s'en servaient pour capter les naissains d'huîtres. Cette technique est encore employée de nos jours. C'est également depuis le port des tuiles que les troupeaux de vaches traversaient la Leyre à gué pour rejoindre les prés salés de l'île de Malprat blottie au fond du bassin d'Arcachon.

Balades à pied, à vélo ou en bateau

À vélo, une jolie balade dans la forêt sur les bords de l'Eyre de Biganos à Mios permet de rejoindre les pistes cyclables du bassin d'Arcachon. Vous pourrez également accéder très facilement à la Vélodyssée entre Arcachon et la Pointe du Cap Ferret. Si vous préférez la randonnée pédestre, vous aimerez tout autant marcher dans la forêt de pins des Landes de Gascogne ou sur le chemin de St Jacques de Compostelle en suivant le Delta de l'Eyre.

D'avril à octobre, il est très agréable de découvrir en galupe (barque traditionnelle à fond plat) les méandres du Delta de la Leyre que l'on appelle la "petite Amazone" en raison de son caractère sauvage et préservé. Depuis le Port de Biganos et en compagnie d'un batelier, vous explorez les endroits méconnus du Bassin, les anciens ports ostréicoles, l'île de Malprat, la Réserve ornithologique du Teich et le Domaine de Certes à Audenge, véritables paradis des oiseaux migrateurs... L'évasion est garantie !

Visites insolites à Biganos ?

Et si vous profitiez de vos vacances en camping près de Biganos pour changer un peu vos habitudes ? Vous pourriez par exemple visiter l'Esturgeonnière du moulin de la Cassadotte pour apprendre les secrets de fabrication du caviar de Gironde, une tradition que l'on doit aux premiers émigrés russes arrivés dans la région au début du XXe siècle. Original, non ? Autre activité qui sort de l'ordinaire : la visite de la papeterie Smurfit Kappa, la seule usine du bassin d'Arcachon !

Spécialisée dans la fabrication de papiers kraft à partir de bois (pin des Landes), l'entreprise ouvre ses portes aux visiteurs en juillet et août. L'occasion de découvrir un savoir-faire artisanal ancré dans le paysage et la vie locale depuis plus de 90 ans. Si vous souhaitez plus d'idées, n'hésitez pas à demander conseil auprès de la réception du camping ! Bonne visite !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email