Visite de la Maison de l'huître à Gujan-Mestras

Publié le : 19/10/2020

Installée sur le port de Larros à Gujan-Mestras, au coeur de l'activité ostréicole du Bassin d'Arcachon, la Maison de l'huître lève le voile sur ce délicieux coquillage d'une façon originale. Suivez le guide !

La Maison de l'huître à Gujan-Mestras

La visite du musée

La Maison de l'huître est située sur le port gujanais de Larros, à seulement 5 minutes du Camping Le Ker Helen, au bord du bassin d'Arcachon. Petit par la taille, mais riche par le contenu, le musée nous fait découvrir l'huître et l'ostréiculture autrement.
La visite commence par la projection d'un film d'une vingtaine de minutes qui présente le métier d'ostréiculteur sur le Bassin d'Arcachon. On découvre ensuite quatre salles thématiques consacrées à l'histoire de l'huître à travers les âges, les différentes espèces dans le monde, le fonctionnement des parcs ostréicoles, le matériel utilisé par les ostréiculteurs, les techniques d'élevage, la reproduction des huîtres en écloserie, le phénomène des marées… Tout est parfaitement expliqué à travers des maquettes, des photos, des aquariums et de nombreux objets liés à l'ostréiculture dans la région. Sans oublier les explications très intéressantes du guide. Bref, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les huîtres (sans jamais oser le demander), et bien plus encore. Vous repartirez même avec des recettes originales pour cuisiner les huîtres.

Le parcours extérieur

La Maison de l'huître propose un parcours d'interprétation en plein air, jalonné de panneaux explicatifs, pour mieux comprendre le milieu maritime. Quatre thèmes sont proposés à la découverte : les bateaux emblématiques du Bassin (la plate et la pinasse), les ports et les villages ostréicoles du Bassin, la cabane de l'ostréiculteur et la flore du littoral. La Maison de l'huître propose aussi des visites audioguidées du port de Larros, entre cabanes typiques, chantiers navals et bateaux traditionnels.

Dégustation dans les cabanes

Maintenant que les huîtres du Bassin n'ont plus aucun secret pour vous, passez de la théorie à la pratique avec une dégustation d'huîtres tout juste sorties de l'eau. Pour ce faire, direction les cabanes de dégustation de Gujan-Mestras, qui pour rappel, est LA capitale ostréicole de Bassin d'Arcachon ! Au menu, des huîtres bien sûr, mais aussi des bulots, des palourdes et des crevettes du Bassin, accompagnés de pain, de beurre, de citron et d'un bon verre de vin blanc.

À lire sur le blog : " Comment choisir des huîtres, mais surtout, comment les ouvrir facilement ? "

Un peu d'histoire

L'histoire des huîtres du Bassin commence au IVe siècle. On les retrouve déjà sur les tables romaines en Italie. Après une période d'oubli au Moyen Âge, l'huître est réhabilitée par Louis XIV. À cette époque en effet, la culture de l'huître n'existe pas encore. On les ramasse autour du Bassin comme des moules ou des coques. C'est Napoléon III qui, en 1856, décide d'industrialiser l'ostréiculture. Les premiers parcs impériaux voient le jour Arcachon. En 1859, Jean-Michel Coste, éminent naturaliste breton, invente le premier collecteur, un appareil qui capte les larves d'huîtres dans le but de créer un élevage. La véritable ostréiculture venait de naître sur le Bassin d'Arcachon !

À lire aussi sur le blog : " Que faire à Gujan-Mestras, on vous donne nos idées ! "

Infos pratiques :

  • Adresse : Rue du Port de Larros, 33470 Gujan-Mestras (à 3 km du camping)
  • Horaires d'ouverture : de septembre à juin, du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h ; juillet et août, tous les jours y compris le dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30.
  • Tarifs : 5,90 €/adulte, 3,90 €/enfants (5 à 14 ans)
  • Plus d'infos : www.maison-huitre.fr
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2021

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2021 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2021

Le camping est ouvert du 09/04 au 17/10.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 9h à 12h et de 14h à 18h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping