C'est l'hiver, les oies bernaches sont de retour sur le Bassin d'Arcachon !

Publié le : 05/12/2023

D'octobre à février, le Bassin d'Arcachon accueille des milliers d'oies bernaches cravants. C'est leur refuge hivernal préféré. Un spectacle de la nature à ne pas manquer !

C'est l'hiver, les oies bernaches sont de retour sur le Bassin d'Arcachon !

Au bord du bassin d'Arcachon, les vacances d'hiver des oies bernaches

La France accueille environ 60% de la population mondiale d'Oie Bernache en hivernage. Près de 100 000 individus passent l'hiver sur le littoral Atlantique, dont la moitié sur le Bassin d'Arcachon, au sud de Bordeaux en Gironde. Chaque hiver, ces oiseaux venus de Sibérie parcourent 6 000 km pour passer l'hiver sur le Bassin après la nidification, jamais loin du littoral. À partir du mois d'octobre et jusqu'en février, la migration des oies attire des milliers de passionnés et de curieux. Un spectacle à ne pas manquer si vous séjournez sur le Bassin en hiver !

Comment reconnaître l'oie bernache ?

À peine plus grande qu'un canard colvert, la Bernache cravant (Branta bernicla pour les intimes) est une petite oie sombre et trapue. Elle a un cou et une tête noirs, avec une tache blanche au niveau du cou. Le reste de son corps est principalement brun-gris. On reconnaît aussi l'oiseau grâce à son chant, ou plutôt son cri, grave et guttural. Son vol en "V" évoque celui du canard avec des battements d'ailes rapides.

Le comptage des bernaches : une mission hivernale du Parc naturel marin

À partir du mois d'octobre et jusqu'à février/mars, les agents du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon réalisent chaque mois des opérations de comptage et de suivi des bernaches venues passer l'hiver sur le Bassin. Les données collectées sont ensuite transmises au Réseau national Bernache afin d'alimenter les bases de données de l'organisation internationale, "Wetlands International". L'année dernière, plus de 15 000 bernaches ont été comptées en une journée, un chiffre qui confirme l'attractivité hivernale du Bassin pour ces migrateurs. L'espèce est protégée en France depuis 1981.

À lire aussi : Toute l'année, venez observer les oiseaux à la Réserve Ornithologique du Teich

Où voir les bernaches sur le bassin d'Arcachon ?

Le bassin est le site d'hivernage le plus important en Europe. L'essentiel de la population se concentre dans les vasières de l'Île aux oiseaux, au milieu du Bassin, mais aussi dans les prés salés sud du Bassin et les zones maritimes du delta de la Leyre. Pour observer les bernaches, il est conseillé de venir deux heures avant ou après la marée haute, lorsque ces petites oies migratrices de Sibérie se rapprochent des bancs de sable pour brouter des zostères (herbes marines) ou des algues vertes dont elles sont friandes.

Coup de projecteur sur le Festival de la Bernache

Fin novembre, pendant une semaine, c'est la fête de la Bernache sur le Bassin d'Arcachon ! La LPO Aquitaine (Ligue de Protection des Oiseaux), le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et tous leurs partenaires vous donnent rendez-vous pour le Festival de la Bernache sur le Bassin d'Arcachon. Au programme : randonnées naturalistes pour observer les oies, balades en canoë, ateliers créatifs, expositions, conférences sur la migration et sur la biodiversité… Pensez à apporter vos jumelles !

photo©Giancarlo Foto4U/Flickr/CC BY 2.0

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Saison 2024

Le camping est ouvert du 13/04 au 11/10 au soir
La piscine est chauffée (du 01/05 au 30/09)
La réception est ouverte de 8h30 à 20h

Réservations 2024

Les réservations 2024 sont ouvertes pour vos séjours en camping 4 étoiles sur le Bassin d'Arcachon

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Contrats - cgv Plan du camping