Emblématiques ou méconnus, ces animaux qui peuplent le Bassin d'Arcachon

Publié le : 17/02/2021

En Gironde, le Bassin d'Arcachon est un formidable sanctuaire de la vie sauvage. Il abrite une biodiversité exceptionnelle. Il n'est pas rare d'y observer des animaux remarquables, tels que le Grand Dauphin, la tortue luth ou encore le Phoque gris.

Ces animaux qui peuplent le Bassin d'Arcachon

Le Grand Dauphin (Tursiops truncatus)

De Grands Dauphins sont observés à l'année lors de sorties en mer autour de la Réserve naturelle du Banc d'Arguin. Habitués à naviguer au large du Bassin d'Arcachon, ils vivent généralement en groupe sédentaire à proximité des côtes. Devenu célèbre grâce à la série télévisée "Flipper le dauphin" et doté d'une grande intelligence, ce mammifère marin est capable de réaliser des sauts vrillés spectaculaires. Classé parmi les cétacés de petite taille, le Grand Dauphin mesure entre 2 et 4 m à l'âge adulte. Son poids peut dépasser les 300 kg.

La tortue luth (Dermochelys coriacea)

La tortue luth est observée dans l'embouchure du Bassin pendant la période estivale. C'est la plus grande des sept espèces actuelles de tortues marines. Elle mesure 1m80 en moyenne et peut peser jusqu'à 800 kilos ! On peut donc les observer très facilement, car elles sont grosses et montent régulièrement à la surface (toutes les dix minutes environ), où elle nage lentement. Considérée comme une espèce vulnérable à l'échelle internationale, la tortue luth se nourrit essentiellement de méduses et de larves de poissons.

Le Phoque gris (Halichoerus grypus)

Ce petit phoque fréquente les zones côtières et affectionne les bancs de sable du bassin d'Arcachon. Le Phoque gris vit entre 20 et 35 ans et pèse parfois jusqu'à 250 kg à l'âge adulte. Il mange, en moyenne, 4 kg de poisson par jour. Il est important de ne pas trop les approcher et de rester à distance, afin de ne pas les déranger. Néanmoins, le Phoque gris est un animal très curieux. Il peut donc parfois s'approcher d'un bateau ou d'un kayak, ou accompagner les surfeurs et les plongeurs dans leurs aventures sous-marines. À noter aussi, la présence de phoques veau-marin, observés simultanément dans le Parc naturel marin Bassin d'Arcachon.

L'Hippocampe (Hippocampus)

Le bassin d'Arcachon abrite la plus grande concentration d'hippocampes de France. Ils vivent cachés dans les herbiers de zostères, autour des parcs à huîtres, des embarcadères et sur les pourtours de l'île aux Oiseaux. On l'appelle aussi le cheval de mer, car la forme de son corps et de sa tête fait penser au cheval. Et dire qu'il y a quelques décennies, ils étaient séchés pour être vendus aux touristes comme souvenirs. Fort heureusement, le petit cheval marin est aujourd'hui une espèce protégée.

L'Oie Bernarche (Branta bernicla)

Si la France accueille environ 60 % de la population mondiale de Bernaches cravants en hivernage, c'est le Bassin d'Arcachon qui possède la plus forte concentration d'individus de l'hexagone, notamment du côté de Gujan-Mestras. Malgré leur nombre important (près de 50 000 individus), ces petites oies marines venues de Sibérie se font plutôt discrètes et peu de promeneurs s'aperçoivent de leur présence. Chaque automne, la LPO Aquitaine, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la Sepanso organisent le festival de l'Oie Bernache. Leur départ annonce l'arrivée imminente du printemps.

À LIRE AUSSI : Où observer les oiseaux sur le Bassin d'Arcachon ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2021

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2021 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2021

Le camping est ouvert du 09/04 au 17/10.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 9h à 12h et de 14h à 18h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping