Excursion en bateau sur le Bassin d'Arcachon : plutôt pinasse ou chaland ?

Publié le : 18/12/2020

Sur le bassin d'Arcachon, vous pouvez naviguer à bord d'une pinasse ou d'un chaland. À vous de choisir ! Voici quelques conseils pour s'offrir une balade inédite en bateau lors de votre séjour au Camping Ker Helen.

Excursion en bateau sur le Bassin d'Arcachon

La pinasse, typique et élégante

La pinasse (ou pinassote pour les intimes) est LE bateau emblématique du Bassin d'Arcachon, traditionnellement utilisé par les pêcheurs et les ostréiculteurs. Reconnaissable à sa silhouette longiligne, élégante et racée, cette petite embarcation à fond plat, construite en bois de pin, fait partie intégrante du paysage maritime du Bassin.

L'usage des pinasses sur le bassin d'Arcachon est mentionné pour la première fois au XVIe siècle. Il se peut d'ailleurs que cet usage soit plus ancien encore. Les premières pinasses de pêche naviguent à voile et à l'aviron, sans gouvernail, et sont manoeuvrées à la rame par deux pinassiers. Les plus grandes, d'au moins 7 mètres et dotées d'un gouvernail, embarquent à leur bord 6 hommes. Elles concurrençaient les chaloupes de pêche et sortaient en pleine mer pour pêcher la sardine sur la côte basque ou vers les pertuis des côtes charentaises.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'arrivée du train entre Bordeaux et La Teste accompagne l'essor du tourisme balnéaire. Les premiers touristes découvrent le bassin d'Arcachon et les promenades payantes en pinasse, avec un succès qui ne s'est jamais essoufflé jusqu'à aujourd'hui.

Au XXe siècle, la motorisation révolutionne l'univers des pinasses et entraîne de grands changements. On passe de la pinasse rustique, propulsée par le vent ou à rames, à une embarcation motorisée, plus grande et plus robuste. Les premières pinasses à moteur, baptisées les " pétroleuses ", fonctionnent au pétrole lampant. Elles mesurent jusqu'à douze mètres de long et embarquent un équipage de 8 à 12 hommes.

Aujourd'hui, on peut louer une pinasse, avec ou sans skipper, pour faire le tour du Bassin d'Arcachon, découvrir l'île aux Oiseaux, la Dune de Pilat, le Banc d'Arguin et la presqu'île du Cap Ferret (location à la journée ou demi-journée).

Le saviez-vous ? Chaque été, des régates de pinasses à voile sont organisées dans les différents villages du bassin d'Arcachon.

À bord d'un authentique chaland ostréicole

Aussi appelée chaland, la plate est l'autre bateau emblématique du Bassin d'Arcachon. Long de 10 m sur 3 m de large environ, cette barge à fond plat est toujours utilisée par les ostréiculteurs pour rejoindre leurs parcs à huîtres depuis le port.

Robuste et facile à manoeuvrer, c'est une embarcation idéale pour naviguer dans les eaux à hauts fonds et transporter les poches d'huîtres, ainsi que les huîtres détroquées. Autrefois construites en bois, les plates étaient manoeuvrées à la voile ou à l'aviron. De nos jours, la plate est fabriquée en alliage d'aluminium ou en résine, et la flottille s'est motorisée.

Adaptés à la plaisance, certains de ces bateaux ostréicoles permettent à une douzaine de personnes de naviguer en tout confort sur le Bassin. On y trouve une cabine qui se transforme en couchette pour les enfants, des chaises longues et un grand parasol pour pique-niquer sur l'eau, prendre l'apéro ou pêcher la daurade.

Comme pour les balades en pinasse, vous pourrez partir à la découverte de l'île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées, la Grande Dune du Pilat, la réserve naturelle du banc d'Arguin, les villages ostréicoles du Cap-Ferret, mais aussi le Delta de la Leyre, l'île de Malprat et le port de Biganos.

Infos pratiques :

  • Croisière en pinasse traditionnelle : au départ d'Arcachon ou du Moulleau, grand tour du bassin d'Arcachon avec escale au Cap Ferret (balade de 2 h à 7 h) - www.bateliers-arcachon.com
  • Promenade en chaland : au départ de Gujan-Mestras ou Le Teich ou Arcachon, excursion sur le Bassin, formules dégustation à bord (croisière de 2 h à 6 h) - www.promenade-en-chaland.com
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2021

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2021 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2021

Le camping est ouvert du 09/04 au 17/10.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 9h à 12h et de 14h à 18h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping