La Chapelle algérienne de Lège-Cap-Ferret, une chapelle qui n'a rien d'ordinaire !

Publié le : 18/11/2021

Sur la presqu'île du Cap Ferret, à quelques encablures d'une petite plage du Bassin d'Arcachon, un sentier de promenade conduit en quelques minutes au pied d'une étonnante chapelle. Elle marque les esprits tant elle paraît anachronique dans le paysage du petit village ostréicole de l'Herbe. La chapelle Sainte-Marie-du-Cap est un édifice unique en son genre, construit en 1885 par Léon Lesca, un riche entrepreneur français et philanthrope passionné de culture mauresque.

La Chapelle algérienne de Lège-Cap-Ferre

Il était une fois... la Villa algérienne

Tout commence en 1864, avec la construction de la villa algérienne de Monsieur Lesca. Originaire de La Teste-de-Buch, Léon Lesca est un entrepreneur de travaux publics, devenu notamment célèbre pour avoir participé à la construction du port d'Alger. De retour d'Algérie où il a vécu pendant plusieurs années, l'industriel girondin achète un grand terrain au lieu-dit "Gnagnotte", à l'entrée du village de L'Herbe. À l'époque, ce n'est qu'un vaste champ de dunes et de pins perdu entre Claouey et Bélisaire. C'est ici que Léon Lesca fait construire son "rêve d'orient dans un désert de sable" entre 1865 à 1885, qu'il baptise la "Villa algérienne".

Surmontée d'une grande coupole et percée d'arcades entrecroisées, la villa algérienne de Léon Lesca s'inspire de la mode "orientaliste", très en vogue sur le Bassin d'Arcachon à l'époque. Un magnifique jardin exotique de 25 hectares plantés de palmiers, de yuccas et de mimosas entoure la villa, surnommée "Le Palais des Pachas" par les habitants du Cap-Ferret.

Conseiller général du canton de La Teste pendant vingt-cinq ans, Léon Lesca vécut ici jusqu'à sa mort en 1913, à l'âge de 88 ans. À la fin des années 1950, le domaine est racheté par des hôteliers qui transforment "la villa des Pachas" en bar-restaurant (Le Five O'clock Tea). En 1965, laissée à l'abandon par ses propriétaires, la Villa algérienne est vendue à un promoteur immobilier, qui s'emploie à faire raser l'édifice sans plus attendre pour y construire un immeuble d'habitation. La chapelle Sainte-Marie-du-Cap, dite la chapelle algérienne, est aujourd'hui l'unique témoin de l'ensemble grandiose construit par Léon Lesca.

La Chapelle algérienne : un parfum d'orient au coeur du Bassin

Après avoir construit la villa algérienne, Léon Lesca entreprend l'édification d'une chapelle, à l'image de son petit palais des Mille et Une Nuits, dans le même style néo-mauresque qui voit le jour en Algérie au XIXe siècle.

Il confie à son ami architecte Eugène Ormières, qui avait dessiné les plans de la Villa algérienne quelques années plus tôt, le soin de donner corps à ce projet. Une étonnante chapelle néo-mauresque sort du sable en 1885. C'est la première église construite au Cap-Ferret. Très vite, elle servira de lieu de culte aux habitants des villages alentour. Auparavant, il fallait traverser le Bassin en pinasse pour se rendre à la messe à Arcachon.

Flanquée de deux minarets et couronnée d'un étonnant clocher surmonté d'une croix latine et d'un croissant de lune, la chapelle Mauresque de l'Herbe emprunte à l'architecture arabo-musulmane ses enduits ocres et marrons, ses carreaux de céramique aux motifs géométriques et floraux, ses tuiles étoilées, ses arcs outrepassés et ses colonnettes ajourées.

Classée au monument historique depuis 2008, la chapelle est entièrement rénovée en 2011. Aujourd'hui, des messes, des mariages et parfois des baptêmes y sont célébrés. L'été, la chapelle accueille des concerts de musique classique.

Infos pratiques

  • Adresse : Boulevard de la Plage, 33970 Lège-Cap-Ferret (village de l'Herbe).
  • Ouvert toute l'année en visite libre, de 10h à 16h.
  • Renseignements : 05 56 03 84 00 (mairie de Lège-Cap-Ferret)

À lire aussi : Que faire, que visiter sur la presqu'île du Cap-Ferret ?

photo© Bernard Blanc, CC by-sa 2.0, Flickr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2022

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2022 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2022

Le camping est ouvert du 08/04 au 14/10 au soir.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping