La citadelle de Blaye, joyau militaire de Vauban classé à l'UNESCO

Publié le : 15/02/2022

Lors de votre séjour en Gironde, partez à l'assaut de la citadelle de Blaye, une impressionnante forteresse militaire, que l'on doit à Vauban. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la citadelle se visite aujourd'hui de long en large, entre patrimoine bâti exceptionnel, vignes et estuaire. Découverte !

La citadelle de Blaye

Entre vignes et estuaire, un chef-d'oeuvre militaire signé Vauban

À 45 km au nord de Bordeaux, dominant la rive droite de la Gironde, la citadelle de Blaye est l'un des sites les plus visités de Gironde. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 7 juillet 2008, c'est l'une des plus remarquables citadelles de France, témoin du génie militaire de Vauban au XVIIe siècle.

En 1685, Louis XIV demande à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, de revoir le système de défense de l'estuaire de la Gironde, afin de se rendre "maître de la rivière" et protéger le port de Bordeaux des canons de la flotte anglaise. L'architecte militaire du Roi Soleil, le maître des forteresses du royaume, dessine le plan d'une nouvelle forteresse composée de deux bastions à orillons au centre et deux demi-bastions en bordure de la Gironde. Les travaux sont confiés à l'ingénieur militaire François Ferry et durent cinq ans. La "sentinelle de Bordeaux" s'étend dès lors sur plus de 30 hectares et peut abriter une garnison de 1 500 hommes et près de 5 000 soldats en cas de siège.

Fin tacticien et stratège émérite, Vauban décide aussi de construire deux autres forts pour défendre l'estuaire par des tirs croisés : le Fort Médoc, sur la rive gauche de la Gironde, et le Fort Pâté sur l'une des îles au milieu du fleuve. Ce triptyque défensif unique en Europe - le fameux "Verrou Vauban" - rend le port de Bordeaux imprenable par la mer !

Depuis la Porte Royale jusqu'à la Porte Dauphine, une véritable "ville dans la ville"

Aujourd'hui, la citadelle de Blaye conserve intact le système de défense mis en place par Vauban avec ses 1,5 km de remparts, ses portes, ses souterrains, son ancien couvent, sa prison, sa poudrière et ses canons toujours dirigés vers le fleuve. Les anciens casernements de la Place d'Armes, autrefois centre de la vie militaire, abritent désormais des boutiques, ateliers d'artisans d'art et restaurants où vont et viennent les touristes.

Lieu de visite et de promenade incontournable, le chemin des remparts offre l'un des plus beaux panoramas sur la ville de Blaye et l'estuaire de la Gironde. Pour les férus d'histoire et de patrimoine, un passage par la case prison s'impose. Les anciens cachots abritent aujourd'hui le Musée d'Histoire et d'Archéologie de Blaye.

Pour autant, la citadelle n'a pas livré tous ses secrets. Direction, les souterrains de la forteresse. Les entrailles de la citadelle sont truffées de souterrains ouverts au public, de passages secrets et des pièces cachées. À découvrir lors d'une visite guidée.

Balade en petit train

En été, prenez place à bord du petit train pour une balade commentée autour de la Citadelle et dans le vignoble blayais. L'occasion de découvrir le Clos de l'Échauguette, un micro-vignoble bio niché au coeur de la Citadelle de Blaye ou de faire un arrêt à la Maison du Vin, située au centre de Blaye, face à la Citadelle. Vitrine des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, le lieu propose une sélection de 300 références et crus classés.

Croisière sur l'estuaire de la Gironde

Au départ de Blaye, embarquez pour une croisière sur l'estuaire de la Gironde, le plus vaste d'Europe avec ses 70 kilomètres de long et ses trois îles préservées, naturelles et sauvages. Au programme : navigation commentée sur le fleuve, découverte de l'archipel de l'estuaire et ses vignobles, escale sur l'île Nouvelle, l'île de Patiras et l'île Margaux.

INFOS PRATIQUES

  • La citadelle est ouverte toute l'année, en accès libre et gratuit.
  • Les visites guidées à 11 h, 14 h, 15 h 30 et 17 h, au départ de l'office de la rue du Couvent des Minimes, au coeur de la citadelle.
  • Pour éviter un grand détour, nous vous conseillons de laisser votre voiture à Lamarque et de prendre le bac pour rejoindre la Citadelle de Blaye en ferry (environ 20 minutes de traversée).
  • Plus d'infos : www.bbte.fr
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2022

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2022 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2022

Le camping est ouvert du 08/04 au 14/10 au soir.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping