La dune du Pilat, le delta de l'Eyre, Gujan-Mestras : Trois idées de balades à vélo pour visiter le Bassin d'Arcachon

Publié le : 20/02/2020

Pédaler, admirer, savourer, s'arrêter et repartir de plus belle... Voici trois idées de balades à vélo, accessibles depuis le Camping Le Ker Helen, pour découvrir le Bassin d'Arcachon autrement !

Bassin d'Arcachon

À vélo jusqu'à la dune du Pilat

Au départ d'Arcachon, l'itinéraire alterne entre pistes cyclables et routes peu fréquentées pour rejoindre la dune du Pilat. Vous découvrirez le front de mer et le port d'Arcachon, la grande plage Pereire et le quartier chic du Moulleau. Profitez-en pour visiter l'église Notre-Dame-des-Passes, construite en 1863 dans le style grec orthodoxe. Quelques kilomètres encore et la dune du Pilat est en vue ! Laissez votre bicyclette sur le parking (gratuit pour les vélos) et partez à l'assaut de la plus haute dune d'Europe ! Les plus sportifs graviront la dune par le sable, tandis que les autres emprunteront l'escalier installé de Pâques à la Toussaint. Là-haut, tous les efforts sont récompensés par une vue spectaculaire sur le Bassin d'Arcachon et l'Océan Atlantique, le Banc d'Arguin, la presqu'île du Cap Ferret. Retour par la forêt domaniale de La Teste-de-Buch, en bordure du golf d'Arcachon. Quant aux cyclotouristes confirmés, ils se lanceront avec entrain dans la grande boucle du Bassin d'Arcachon à vélo : une excursion de 77 kilomètres pour découvrir les lieux emblématiques du Bassin !

- Départ : Arcachon, La Teste-de-Buch - Distance : 25 km Durée : 2 heures environ

À la découverte du Teich

Un circuit à vélo pour les amoureux de la nature et des oiseaux ! À une encablure de notre camping Le Ker Helen, le circuit du Teich offre une belle balade dépaysante qui commence dans la forêt des Landes. En chemin, le visiteur curieux pourra découvrir la Fontaine Saint- Jean et sa source miraculeuse, cachée dans la forêt, près du pont de Lamothe. Après quoi, descendez de vélo et traversez à pied la Réserve ornithologique du Teich. Des instants sauvages à saisir ! Parcourez le Delta de la Leyre et ses paysages de marais en empruntant le sentier du littoral qui borde la réserve. Plus de 300 espèces d'oiseaux ont trouvé refuge dans cet espace protégé. Des cabanes d'observation vous permettront de les observer dans leur milieu naturel sans les déranger.

- Départ : Le Teich - Distance : 10 km – Durée : 2 heures environ

Dans le sillage de Gujan-Mestras

Enfourchez votre vélo pour une balade familiale entre forêt, lac et prés-salés ! Au départ de Gujan-Mestras, la ville aux 7 ports, vous continuerez votre chemin vers le Parc de la Chêneraie et sa forêt. À l'ombre des grands arbres et des chênes-lièges centenaires, la balade longe le canal des Landes, creusé en 1838 pour relier le lac de Cazaux et le lac de Parentis au Bassin d'Arcachon. Poursuivez en direction du lac de Magdeleine où les enfants pourront s'amuser sur la plaine de jeux, faire une promenade à dos d'âne, piloter un bateau électrique. Pour se désaltérer, une petite buvette bien sympathique accueille les promeneurs de passage. Puis vous finirez votre parcours sur le port ostréicole de Gujan. L'occasion de profiter des terrasses et, surtout, de déguster les délicieuses huîtres du Bassin d'Arcachon. Vous avez un peu de temps devant vous ? Faites un crochet par la Plage de La Hume, au coeur du quartier touristique du même nom. Une jolie plage facile d'accès, très pittoresque, loin de la grande foule d'Arcachon.

- Départ : Gujan-Mestras - Distance : 18 km - Durée : 2 h

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2020

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2020 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2020

Le camping est ouvert du 10/04 au 12/10.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Tarifs Plan du camping