Les plus belles balades à vélo sur le Bassin d'Arcachon

Publié le : 25/08/2021

Avec près de 230 kilomètres de pistes cyclables, toutes les villes et les villages ostréicoles du Bassin d'Arcachon sont reliés par un réseau de pistes cyclables sécurisées. Ce qui en fait une destination idéale pour passer des vacances à vélo. Afin de vous guider dans le choix de vos balades, voici une petite sélection d'itinéraires parmi les plus beaux du Bassin. Cyclistes sportifs ou cyclotouristes du dimanche, tous en selle !

Les plus belles balades à vélo sur le Bassin d'Arcachon

Andernos-les-Bains : le circuit des villas anciennes

Pédalez sur les pas de Toulouse-Lautrec et de Sarah Bernhardt à Andernos. Sur les bords du Bassin d'Arcachon, un joli circuit permet de découvrir l'histoire et le patrimoine andernosien. À la fin du XIXe siècle, Andernos prend le nom d'Andernos-les-Bains et devient un lieu de villégiature qui attire de nombreuses personnalités de la vie culturelle mondaine. La comédienne Sarah Bernhardt y séjourne de 1914 à 1915, Henri de Toulouse-Lautrec, de 1895 jusqu'à son décès en 1901.

À voir en chemin : les villas Art déco et Art nouveau, le port ostréicole et la plus longue jetée de France (232 mètres), la Maison Louis-David (musée de vestiges gallo-romains et expositions d'art). Distance : 8 km, durée : 1h, niveau : facile.

Le front de mer d'Arcachon

À bicyclette, la vie est plus chouette ! À Arcachon, près de 22 km de pistes cyclables longent le front de mer, depuis la pointe de l'Aiguillon jusqu'au quartier du Moulleau en passant par le centre-ville, les villas arcachonnaises, le parc Péreire et les Abatilles au coeur de la pinède.

À voir en chemin : le Port d'Arcachon, Le Moulleau (un "village" dans la ville), l'église Notre-Dame des Passes (construite en 1863 dans le style Grecque orthodoxe), la Ville d'Hiver qui abrite plus de 300 villas clinquantes érigées au XIXe siècle. Distance : 22 km, durée : 3h, niveau : facile.

Les ports de Lanton, Audenge et Biganos

Au départ de Biganos ou Audenge, suivez la voie littorale des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le long du Delta de la Leyre. Les pistes permettent de pédaler jusqu'à Lanton, Mios et Marcheprime, le coeur du Bassin.

À voir en chemin : l'Église Notre-Dame de Lanton (la plus vieille église du Bassin), la Plage de Suzette (pensez à votre maillot !), l'écomusée de Gardarem, le domaine de Certes et Graveyron (réserve ornithologique), le port de Biganos et ses petites cabanes colorées, les rives verdoyantes du delta de l'Eyre. Distance : 25 km, durée : 3 heures, difficulté : facile.

Le circuit du Teich

Au départ du Teich, tout près de notre Camping Le Ker Helen, un circuit à vélo serpente entre forêt, prairies et clairières, principalement sur des voies réservées aux cyclistes et des routes peu fréquentées. Sur la rive de l'Eyre, l'ancienne voie romaine fréquentée autrefois par les marchands et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle offre une balade bucolique et ombragée, ouverte sur la nature sauvage du delta.

À voir en chemin : la fontaine Saint-Jean près de l'ancienne gare de Lamothe (sa source est réputée pour guérir les rhumatismes et les maladies de peau) la Réserve ornithologique du Teich, le port de Gujan-Mestras, la plage de la Hume, le lac de Magdeleine. Distance : 10 km, durée : 1h30, difficulté : moyenne.

L'aventure continue sur les pistes cyclables du Bassin ! Découvrez d'autres idées de balades à vélo en direction de la Dune du Pilat, le delta de l'Eyre et Gujan-Mestras !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2021

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2021 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2021

Le camping est ouvert du 09/04 au 05/11 au soir.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping