Pas si loin du Bassin... Biscarrosse !

Publié le : 13/12/2021

À 30 kilomètres du Bassin d'Arcachon, entre lacs et océan, Biscarrosse est une charmante station balnéaire des Landes à découvrir absolument pendant vos vacances en camping. Que faire, que voir à Biscarrosse ? Suivez-nous !

Biscarrosse

Biscarrosse-Plage, la belle escale !

À quelques kilomètres au sud du Bassin d'Arcachon, Biscarrosse est une invitation à la détente et à l'évasion, une station aux multiples visages avec trois ambiances différentes : Biscarrosse Plage, Biscarrosse Lac et Biscarrosse Ville.

Côté plage et océan, Biscarrosse dévoile de grandes étendues de sable entourées par la pinède. Les dunes de Biscarrosse rappellent le désert du Sahara, moins impressionnant que la dune du Pyla, mais un paysage splendide et préservé.

Adossées à la forêt des Landes, les quatre plages océanes de Biscarrosse forment un long ruban blanc et bleu de cinq kilomètres, que se partagent baigneurs, pêcheurs en surfcasting et surfeurs. À Biscarrosse, la culture surf est omniprésente, ce qui lui vaut une réputation de station balnéaire "branchée" de la Côte d'Argent. La plage centrale, au centre-ville de la station, est la plus familiale. Après la baignade, on profite des boutiques de Biscarrosse-Plage, des bars, restaurants et glaciers. Le front de mer, très animé l'été, prend ici des allures de petite Californie.

LE SAVIEZ-VOUS ? Biscarrosse est la commune la plus étendue du département des Landes. Elle s'étend sur une superficie de 20 000 ha, soit le double de Paris !

Que faire au lac de Biscarrosse ?

Bordé de pins et baigné d'une eau turquoise qui frôle les 28 degrés en été, le lac de Biscarrosse et de Parentis attire de nombreux vacanciers. Ce petit havre de paix et de nature s'étend sur 3 400 ha dans les terres, à l'abri de la houle. C'est le deuxième plus grand lac naturel de France, après le lac d'Hourtin.

Parmi les nombreuses plages qui méritent le détour, la plage de Maguide est la plus familiale. Il est possible d'y pratiquer de nombreuses activités nautiques et sportives : voile, paddle, planche à voile ski nautique, pédalo, bouée tractée, parachute ascensionnel... Creusé depuis le Bassin d'Arcachon jusqu'à Mimizan en 1834, le canal transaquitain relie les lacs de Biscarrosse, Sanguinet et Parentis-en-Born. Il permet aux plaisanciers de naviguer d'un lac à l'autre. Pour les amateurs de vacances à vélo, une piste cyclable longe le lac, puis rejoint Sanguinet ou Parentis. Enfin, si c'est le golf qui vous passionne, le golf de Biscarrosse propose 2 parcours de 9 et 18 trous, vallonnés et entourés par la forêt, face au lac nord.

Le musée de l'hydraviation

Biscarrosse et l'hydravion, une longue histoire ! De 1930 à 1955, la base Latécoère voit les grands aviateurs de l'Aéropostale prendre leur envol depuis les eaux du lac : Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry et Henri Guillaumet. Aujourd'hui, le Musée de l'hydraviation retrace l'histoire des premiers vols transatlantiques et celle des "paquebots des airs" qui voyageaient dans les années 1930 de Biscarrosse à New York et Fort-de-France. Pour les passionnés d'aviation, mais pas que !

Histoire et patrimoine

Berceau de l'hydraviation au début du XXe siècle, Biscarrosse possède également un patrimoine bien plus ancien. Nombre de monuments témoignent de l'histoire locale, à commencer par l'église fortifiée Saint-Martin, bâtie entre le XIIIe et le XVe siècle en pierre de garluche, la pierre emblématique des Landes. En face de l'église trône un orme vieux de 700 ans, sous lequel était rendue la justice au Moyen-Âge. Et juste à côté, le château de Montbron. Plus connu sous le nom de château du "Prince Noir", il abritait la garnison du Prince de Galles lors de l'occupation de l'Aquitaine par les Anglais. Propriété privée, le château n'est pas ouvert à la visite, mais n'empêche de le reluquer de l'extérieur. En revanche, le Musée des Traditions de Biscarrosse vous ouvre grand ses portes. On y découvre la vie des habitants du Pays de Born au XIXe siècle. On y apprend l'histoire de la forêt des Landes, le gemmage et l'exploitation de la résine, les activités rurales et artisanales. Possibilité aussi de faire une balade en barque au coeur du marais de Biscarrosse !

photo©Lisbel - CC by-sa 3.0

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2022

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2022 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2022

Le camping est ouvert du 08/04 au 14/10 au soir.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping