Destination les parcs à huîtres du Bassin d'Arcachon !

Publié le : 30/05/2022

Ce mois-ci, le camping vous emmène en balade au milieu des parcs à huîtres du Bassin d'Arcachon et de la presqu'île du Cap Ferret. On y vient pour flâner le long des cabanes colorées, observer les allers et retours des plates, déguster des huîtres les pieds dans l'eau. On peut même embarquer sur un bateau afin de partager le quotidien d'un ostréiculteur. Découverte !

Destination les parcs à huîtres du Bassin d'Arcachon

Découverte des parcs ostréicoles en bateau

Embarquez avec les bateliers arcachonnais pour une balade découverte de l'ostréiculture le long de la presqu'île du Cap Ferret, autour de l'île aux Oiseaux et sur les bancs sablo-vaseux du Bassin. Naviguez en pinasse, en vedette ou chaland entre les parcs à huîtres. À marée basse, le Bassin se vide aux deux tiers découvrant ainsi de vastes étendues de terres, où sont installés 175 hectares de parcs à huîtres. Lors de cette excursion, le capitaine vous explique la culture de l'huître, le conditionnement, la commercialisation, du captage à la mise en poche. Plus d'infos sur : www.bateliers-arcachon.com

Vivre une journée dans les bottes d'un ostréiculteur

Pour ceux qui veulent comprendre le métier et vivre l'aventure des ostréiculteurs le temps d'une marée, c'est possible ! Embarquez à bord d'un chaland, embarcation traditionnelle à fond plat, et suivez un ostréiculteur dans ses parcs, au milieu du Bassin d'Arcachon. Vous assisterez à son travail quotidien et découvrirez les différentes étapes du cycle d'élevage de l'huître. Une sortie immersion ludique et instructive, pimentée d'anecdotes locales.

Visite des villages et ports ostréicoles

La découverte des villages et des ports ostréicoles est une tradition ! Tout autour du Bassin, ils sont légion : La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Biganos, Andernos, Arès... Sans oublier la dizaine de quartiers ostréicoles que compte la Presqu'île du Cap Ferret : Claouey, le Four, les Jacquets, Petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, le Canon, l'Herbe, la Douane, le Phare...

Pour tout savoir sur l'histoire de l'huître, direction la Maison de l'huître, installée sur le port de Larros à Gujan-Mestras. À travers une scénographie interactive, ce musée de l'huître vous fait découvrir tous les secrets de la culture ostréicole.

En saison, les offices de tourisme du Bassin proposent une foule d'activités ludiques et pédagogiques autour de l'huître : atelier d'écaillage (pour apprendre à ouvrir les huîtres), balade à pied dans les parcs ostréicoles à marée basse, sortie pêche à pied en famille...

LE SAVIEZ-VOUS ? Les parcs à huîtres présents sur le Bassin d'Arcachon sont répartis entre plus de 300 exploitants, lesquels produisent près de 10 000 tonnes d'huîtres par an.

À lire aussi : 5 choses étonnantes à savoir sur les huîtres du bassin d'Arcachon

Dégustation d'huîtres et vente directe à la cabane

Les dégustations d'huîtres sont bien évidemment de la partie, directement du parc au consommateur ! Laissez-vous tenter par une dégustation d'huîtres accompagnées d'un verre de vin blanc, de pain, de citron et de beurre. Vous pouvez aussi, comme le veut la tradition, les déguster avec du pâté.

D'Arcachon au Cap Ferret, en passant par le Sud Bassin, Biganos, Lanton et Andernos, les ostréiculteurs vous attendent dans leurs cabanes ! Pour les réfractaires, les dégustations proposent aussi de savoureux pâtés locaux, bulots, bigorneaux, palourdes, bouquets de crevettes...

Où manger des huîtres sur le Bassin d'Arcachon ? Voici quelques adresses (parmi tant d'autres) :

  • Bar à huîtres : l'Oyster Bar, halles d'Arcachon, Marché municipal d'Arcachon
  • Ostraselect - Cabane 2 & 3 : Port de Rocher, 33260 La Teste-de-Buch
  • Dégustation By Cayouckette : 5 Port De Larros, 33470 Gujan-Mestras
  • La Cabane aux Volets Bleus - Antoine Duvignac : Port de Biganos, 33380 Biganos
  • Cabane N°10 - O'mils : 10 rue du Port, 33980 Audenge

À Arès, on célèbre l'huître d'Arcachon chaque été !

Profitez de vos vacances en camping sur le Bassin d'Arcachon pour participer à la Fête de l'Huître d'Arès, la plus traditionnelle du Bassin ! Cette grande fête de village, où toutes les générations se retrouvent, est un rendez-vous incontournable de l'été. Pendant 4 jours de fiesta, à la mi-août, venez festoyer au rythme des bandas, avec fête foraine, animations musicales, bals et feu d'artifice tiré depuis le Bassin d'Arcachon ! On y déguste des huîtres, bien sûr, mais aussi des calamars, moules et autres spécialités culinaires du Sud-Ouest.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2022

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2022 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2022

Le camping est ouvert du 08/04 au 14/10 au soir.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping