Les journées du Patrimoine sur le Bassin d'Arcachon

Publié le : 08/09/2022

Le troisième week-end de septembre, les Journées européennes du Patrimoine sont de retour sur le Bassin d'Arcachon. L'occasion de découvrir (re)découvrir gratuitement la richesse du patrimoine arcachonnais. Voici quelques idées de visites si vous manquez d'inspiration.

Les journées du Patrimoine sur le Bassin d'Arcachon

Dans le cœur de la source des Abatilles

À Arcachon, les Journées européennes du Patrimoine seront l'occasion de découvrir le quartier des Abatilles, assez peu connu, où fut découverte en 1923 la source d'eau minérale la plus profonde de France. Entre le centre-ville et le Moulleau, au milieu des pins et à quelques encablures de la plage, l'usine de la Source des Abatilles ouvre ses portes aux visiteurs. À découvrir : le site d'embouteillage, le parc et le kiosque Art déco qui sert de buvette pour une dégustation à la source.

  • Source Sainte-Anne : 157 boulevard de la Côte d'Argent, le samedi uniquement de 9h à 17h, visite gratuite.

Nature et patrimoine à la Réserve ornithologique du Teich

Ouverte au public depuis 1972, la Réserve ornithologique du Teich participe aussi aux Journées européennes du patrimoine. Un guide naturaliste vous fait découvrir l'histoire de la réserve et son évolution dans le temps, ainsi que les oiseaux qui fréquentent le rivage. Près 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes s'étalent jusqu'aux rivages maritimes du bassin d'Arcachon.

  • Réserve ornithologique, 33470 Le Teich, le dimanche de 13h30 à 16h30, animation gratuite (sur inscription), tél. 05 24 73 37 33.

Balade au coucher du soleil sur la dune du Pilat

Seul, en famille, ou entre amis, passez un moment privilégié au sommet de la plus haute dune d'Europe. À la tombée de la nuit, assistez à une lecture de paysage à deux voix qui sollicitera l'ensemble de vos sens. Vous en apprendrez davantage sur le Grand Site de la Dune du Pilat et la Réserve naturelle nationale du Banc d'Arguin. De quoi prolonger l'été malgré la rentrée.

  • Départ à 19h du point info de la Dune du Pilat, animation gratuite organisée avec le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon, sur réservation, plus d'infos au 05 56 22 12 85.

Plongée dans l'histoire des blockhaus engloutis du Pyla

Les vestiges de fortifications construites par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale font également partie du patrimoine historique du Bassin. À La Teste-de-Buch, l'Exposition "Les blockhaus engloutis du Pyla" présente un panorama complet des opérations archéologiques et des études biologiques sous-marines menées par le GRAMASA (Groupe de Recherches Archéologiques sur le Mur de l'Atlantique Secteur Arcachon). Dédiés à la défense du Bassin d'Arcachon, ces bunkers ont été construits sur une bande côtière de 140 km de long, située entre Montalivet et Mimizan. Le saviez-vous ? Les blockhaus immergés du Bassin d'Arcachon constituent un habitat remarquable pour de nombreuses espèces marines et de magnifiques spots de plongée

  • Cabane du GRAMASA : avenue Ovide Rousset, 33260 La Teste-de-Buch, le samedi de 10h à 17h, gratuit.

photo©Marc Ryckaert (MJJR),CC by-sa 3.0, Wikimedia Commons

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2022

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2022 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2022

Le camping est ouvert du 08/04 au 14/10 au soir.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping