Que faire sur le Bassin d'Arcachon quand il pleut ?

Publié le : 19/10/2021

Quand la pluie s'invite sur le bassin d'Arcachon, on ne renonce pas aux vacances ! Il reste un tas de choses à faire. Voici quelques idées d'activités et de sorties pour passer de bons moments en famille en attendant le retour du soleil.

Que faire sur le Bassin d'Arcachon quand il pleut ?

La visite de l'usine des eaux des Abatilles

Peu importe la saison, l'eau coule toujours à flots sur le quartier des Abatilles d'Arcachon ! Nous ne parlons pas de météo, mais de l'eau minérale naturelle de la source des Abatilles ! Découvrez l'histoire de cette source découverte par hasard, il y a 100 ans, lors d'un forage de prospection pour trouver... du pétrole ! Au programme : visite du musée (avec un guide intarissable), découverte de l'usine d'embouteillage et dégustation à la source au kiosque des Abatilles.

L'écomusée Gardarem de Lanton

Installé sur le port Taussat, à 20 km du camping, l'écomusée de Lanton abrite une riche collection de plus de 700 outils anciens liés à l'ostréiculture et au gemmage. Bien plus qu'un musée: une caverne d'Ali Baba des métiers anciens sur le Bassin ! Véritable mémoire du patrimoine gascon et des métiers d'autrefois, ce lieu hors du temps vous fait également découvrir Taussat "la coquette" et ses deux jolis ports.

Le bunker 502 à Arcachon

Construit en 1943 pendant l'occupation allemande, ce bunker de 120 m2 spécialisé dans les télécommunications fut bâti sous terre pour résister aux bombardements alliés. Transformé en musée, le blockhaus est situé juste sous l'office du tourisme d'Arcachon, au pied de la ville d'hiver. Une scénographie immersive pour découvrir les bunkers de la Seconde Guerre mondiale ! Visite guidée avec un membre du GRAMASA (Groupe de Recherches Archéologiques sur le Mur de l'Atlantique Secteur Arcachon).

La Maison Louis David à Andernos

Construite entre 1895 et 1908, cette grande et belle maison était la demeure du maire de l'époque, Louis Théodore David. Le lieu abrite aujourd'hui un musée consacré à l'histoire d'Andernos-les-Bains, de la Préhistoire au Moyen en passant par l'Antiquité. À découvrir : des collection de silex et d'outils préhistoriques, des objets gallo-romains et médiévaux. De mars à octobre, la Maison Louis David accueille des expositions d'art s: peinture, sculpture, photographie, arts numériques...

La Maison de l'Huître, à Gujan-Mestras

à Gujan-Mestras, la capitale de l'ostréiculture du Bassin d'Arcachon, la Maison de l'Huître vous invite à découvrir le métier d'ostréiculteur. Un film de présentation, des ateliers et une exposition vous expliquent le cycle complet de production d'une huître, de sa naissance à notre assiette. À découvrir aussi pour rester dans le thème : le petit musée de l'huître à Andernos. Installé dans une cabane ostréicole, le musée retrace l'histoire de l'huître arcachonnaise, ses origines, ses particularités et toutes les étapes du cycle de la vie de cette perle naturelle du Bassin d'Arcachon.

Les Escape Games du Bassin

Pour échapper à la pluie, on s'enferme dans un Escape Game... pour mieux s'évader ! Les jeux d'évasion fleurissent un peu partout sur le Bassin d'Arcachon : BRAIN L'Escape Game à La Teste-de-Buch l'Escape du Bassin à Biganos, le Castel Escape à Andernos. Différents scénarios ont été élaborés afin de répondre aux envies de tous les joueurs : enquête dans un hôpital psychiatrique, s'échapper de la cale d'un bateau, voyage spatio-temporel dans un château, etc.

Visite de la Chocolaterie Les Gourmandises d'Aliénor

À La Teste-de-Buch, la Chocolaterie "Les Gourmandises d'Aliénor" vous ouvre les portes de ses ateliers et vous dévoile les secrets de fabrication du chocolat. Le fait de voir directement l'atelier des chocolatiers est très surprenant et très intéressant. Une visite originale (et gratuite !) pleine de couleurs et de saveurs, avec une petite dégustation à la clé. Vous pourrez notamment goûter aux fameux cannelés et huîtres au chocolat !

Que faire quand il pleut avec les enfants et les ados ?

Comment occuper les enfants en attendant le retour du soleil ? Voici les bons plans activités et sorties du Camping le Ker Helen :

Le Petit Train d'Arcachon (train couvert) : Depuis les jolies villas de la ville d'Hiver jusqu'à la plage Péreire, un circuit d'environ une heure vous fait découvrir le patrimoine architectural de la cité arcachonnaise et les plus belles vues sur le Bassin et la presqu'île du Cap-Ferret.

Big'A jump Trampoline Park à Biganos : des trampolines pour tous les âges, pour monter très haut ou atterrir dans des milliers de cubes de mousse. Le tout dans un grand espace couvert et sécurisé ! + d'infos

Padel Touch à La Teste-de-Buch : un complexe sportif indoor avec 5 terrains de padel (sport de raquette dérivé du tennis) et 3 terrains de squash. Idéal pour que vos ados se défoulent !

Les cinémas du Bassin : improvisez une sortie ciné en famille à Arcachon, Biganos, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch ou Andernos-les-Bains. Les salles obscures du Bassin vous proposent une programmation riche et variée tout au long de l'année !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2022

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2022 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2022

Le camping est ouvert du 08/04 au 14/10 au soir.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte de 8h30 à 20h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Plan du camping