Où partir en France, cet été ? Le Bassin d'Arcachon, joyau de la Gironde !

Publié le : 25/06/2020

Pour vos prochaines vacances en France, découvrez le Bassin d'Arcachon ! Depuis la presqu'île du Cap Ferret jusqu'à la Dune du Pilat, en passant par l'île aux Oiseaux, le Bassin n'en finit pas de séduire les vacanciers en quête de dépaysement et d'évasion. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend lors de votre séjour en camping sur le Bassin d'Arcachon !

Le Bassin d'Arcachon, joyau de la Gironde !

Patrimoine et visites

Le Bassin d'Arcachon offre de belles opportunités de visites culturelles. À commencer par la belle ville d'Arcachon. Notre camping Le Ker Helen est situé à quelques minutes seulement des hauts lieux touristiques de la " ville aux quatre saisons ". Faites une halte dans la Ville d'Hiver et visitez la villa Teresa, monument emblématique du bassin, le parc mauresque et l'Observatoire Sainte Cécile. D'autres édifices comme l'église Notre-Dame des Passes, la chapelle des marins ou encore le château Deganne qui abrite aujourd'hui le casino d'Arcachon, méritent également que l'on s'y attarde.

Paysages et sites naturels

Sixième parc naturel marin français, le Bassin d'Arcachon est une véritable mer intérieure soumise aux vents et aux marées. Ouvert sur l'océan Atlantique, le Bassin abrite de nombreux sites naturels préservés qui se découvrent à pied, à vélo, ou en bateau.

Partez à la découverte de la célèbre Dune du Pilat . Cette vaste étendue de sable blond, la plus haute d'Europe, offre un panorama incroyable sur la forêt environnante et l'océan Atlantique. Vous aimerez également vous rendre sur la réserve naturelle nationale du banc d'Arguin, située à l'entrée du Bassin d'Arcachon. L'endroit est magnifique, offrant un superbe point de chute pendant vos vacances.

Destination très prisée des adeptes d'écotourisme, le Bassin d'Arcachon abrite une faune et une flore exceptionnelle. Du Domaine de Certes-et-Graveyron à la Réserve ornithologique du Teich, en passant par le Delta de la Leyre, vous serez séduits par la richesse de la biodiversité autant que par la singularité des paysages rencontrés. Vous pourrez profiter aussi des magnifiques plages de sable fin, observer la vie sauvage dans les prés salés et les anciens marais salants, vous balader dans la forêt de La Teste-de-Buch.

Autres lieux emblématiques à découvrir pour ne rien manquer de votre séjour sur le bassin d'Arcachon : la pointe du Cap-Ferret, le phare et la Conche du Mimbeau, l'île ux Oiseaux, l'île de Malprat, le lac de Cazaux... autant d'étapes incontournables qui séduiront les campeurs à la recherche de nouveaux horizons.

Activités et loisirs

Destination de vacances rêvée pour un séjour en bord de mer, le Bassin d'Arcachon est particulièrement connu et apprécié des familles pour la qualité de son eau et ses vastes étendues de sable blanc. Nombreuses sont les plages labellisées " Pavillon Bleu " où l'on peut profiter pleinement des joies de la baignade, en toute sécurité. Si vous aimez les grosses vagues, la Plage du Grand Crohot et celle de La-Teste-de-Buch sont particulièrement appréciées des surfeurs et des amateurs de sports de glisse. Avec les enfants, une virée au Zoo d'Arcachon sera l'occasion d'ajouter une petite touche d'exotisme supplémentaire à vos vacances. Et pour prendre un bon bol d'air en famille, rien de mieux qu'une partie de pêche à pied à Arcachon pour ramasser coques, palourdes et couteaux.

Culture et traditions

Impossible de passer des vacances à Arcachon sans goûter aux fameuses huîtres du Bassin d'Arcachon et du Cap Ferret. Au gré de vos flâneries, vous verrez de nombreux parcs ostréicoles. Vous pourrez visiter ses lieux typiques du paysage maritime d'Arcachon. De nombreux ostréiculteurs ouvrent leur cabane aux visiteurs et vacanciers. Pour les fervents amateurs de ce coquillage si raffiné, les Fêtes de la Mer et de l'Huître sont des rendez-vous à ne pas manquer. Chaque année au mois d'août, Arcachon vit au rythme des cérémonies traditionnelles, dégustations, régates et autres animations festives.

Le gemmage des pins, la récolte de la résine à l'ancienne, est une autre tradition fortement ancrée dans l'histoire du Bassin d'Arcachon. Durant 2000 ans, jusque dans les années 1980, le gemmage a été pratiqué par les résiniers dans la grande forêt de La Teste-de-Buch. Pour en savoir plus ce savoir-faire ancestral, rendez-vous à l'Écomusée Gardarem de Lanton, mémoire vivante du patrimoine gascon et des métiers d'autrefois.

Bien entendu, il y a bien d'autres choses à voir et à faire. Pour trouver plus d'inspiration, des idées de visites, de balades et d'activités à partager en famille, prenez le temps de parcourir le blog du camping pour tout savoir (ou presque) sur le Bassin d'Arcachon !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Tarifs 2020

Réservez dès à présent vos vacances sur le Bassin d'Arcachon, les tarifs 2020 sont à jour. Téléchargez les dans la rubrique "Téléchargement".
Bonne consultation !

Saison 2020

Le camping est ouvert du 05/06 au 02/11.
Nouveau : piscine chauffée.
La réception est ouverte en juillet et août de 8h30 à 20h et en hors-saison de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

La régionDécouvrez le bassin d'Arcachon
En savoir plus
 
Camping Ker Helen ****
Camping au bord du bassin d'Arcachon en Gironde
Avenue de la Côte d'Argent
33470 LE TEICH
Bassin d'Arcachon - Gironde
Nouvelle Aquitaine - France

Tél. : 05 56 66 03 79
E-mail : camping.kerhelen@wanadoo.fr
Documents (pdf)
Brochure Contrats - cgv Tarifs Plan du camping